Forum alimentation

Notifications
Retirer tout

Appel à projets pour les demandes de reconnaissance et de financement des collectifs d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
768 Vu
(@justin_nishimwe)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 8
Début du sujet  

L’ambition de l’Etat est d’accompagner, de développer et de massifier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, en s’appuyant sur des dispositifs de soutien financier à l’animation et aux investissements. Cette appellation générique englobe plusieurs types de collectifs dont les deux collectifs visés par cet appel à projets :

  • Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) , instaurés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, sont des collectifs engagés dans l’agro-écologie au sens large : ils portent collectivement un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs systèmes ou modes de production agricole en visant une performance à la fois économique, sociale et environnementale. Ils sont officiellement reconnus par l’État et peuvent, entre autres, bénéficier de financements publics.
  • Les groupes Ecophyto 30 000 , recrutés à partir de 2016 répondent à l’action 4 du plan Ecophyto : « multiplier par 10 d’ici 2021 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de Produits Phyto Pharmaceutiques (PPP) ». L’objectif est de diffuser largement les pratiques innovantes économes en PPP et économiquement performantes déjà éprouvées, notamment par le réseau de références constitué par les fermes Dephy. Ces groupes sont reconnus par l’État et bénéficient de financements publics.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par Monica Frambourg

   
Citation
Share: