Forum alimentation

Notifications
Retirer tout

L'agrivoltaïsme pour donner de la résilience à nos exploitations

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
345 Vu
(@assoagripvgrimault)
New Member
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 1
Début du sujet  

Face aux difficultés croissantes que rencontrent le modèle agricole des céréaliers sur les  terres intermédiaires, nous avons décidé – nous, 6 exploitations agricoles cultivant à Villiers-la-Grange sur la commune de Grimault – de nous réunir pour développer ensemble des solutions viables visant à améliorer la résilience de nos exploitations. Accompagné par la société GLHD, nous avons choisi l’agrivoltaïsme qui nous permet de maintenir une activité agricole durable sur nos terres tout en participant à la transition énergétique locale. C’est de ce projet qu’est né en octobre 2021 l’Association Agrivoltaïque de Grimault.

Depuis 2012, la plupart de nos exploitations ont déclarés 9 fois des aléas climatiques. Nous devons composer avec cette variable. Depuis 2008, les cours de céréales sont de plus en plus volatiles, et la situation semble encore s’accélérer davantage depuis 2 ans. Ces complexités nouvelles nécessitent de réorienter une partie de notre production sur des productions nouvelles, moins dépendantes des marchés mondiaux, plus sobres en charge d’exploitations, plus résistantes aux variabilités climatiques.

C’est dans cet esprit que nous avons étudié des pistes de diversification et l'agrivoltaisme nous est apparu comme une solution pertinente. L’agrivoltaïsme consiste à concilier la production d’énergie renouvelable et la production agricole sur un même espace, en co-usage. Sur notre projet de 72ha au total la production agricole prévue est la suivante :

  • Des plantations de plants truffiers : Cette filière de niche est très adapté au sols calcaire, superficiels et caillouteux que nous avons. C’est une production pertinente dans une logique de diversification. 2 exploitations de notre collectif l’envisagent, en verger mais aussi entre les rangs de panneaux, ce qui serait une 1ère en France.
  • Des productions d’herbes aromatiques : Comme les truffes, les productions d’herbes aromatiques sont adaptées aux sols que nous avons. Aussi, ces plantes sont très rustiques et s’adaptent bien aux variabilités climatiques. Une exploitation envisage cette production.
  • Des luzernières et des ovins : Avec des structures fixes surélevées et espacées de 5m de bord à bord, et en partenariat avec un éleveur ovin installé sur la commune, nous allons mettre en place un système permettant de faire du pâturage tournant dynamique avec des sous-enclos qui seront clôturés électriquement à l’aide d’un quad. Des luzernières seront également cultivées entre et sous les rangées de panneaux photovoltaïques. Cet exploitant était en recherche de surface fourragère pour ses brebis. Ici, la présence d’ombre sur la parcelle améliorera la qualité et la quantité du fourrage disponible par rapport à une luzernière en plein champ.

Dans tout ces projets, le photovoltaïque joue un rôle majeur. Il finance une partie des investissements nécessaires à cette diversification, limite le risque économique engagé sur les filières de niche, consolide l’ensemble de l’exploitation, joue un rôle d’ombrière pour les brebis, limite les amendements en engrais de synthèse, permet la replantation d’un kilomètre de haies et améliore notre impact environnemental.  

Aujourd'hui notre collectif (l’Association Agrivoltaique de Grimault) regroupe 11 agriculteurs (6 exploitations agricoles) de Noyers et de Grimault. Déjà habitués à travailler ensemble, nous espérons que ce projet se concrétisera en 2026.


   
Citation
Share: