On recherche un(e) Animateur(trice) de la plateforme territoriale de l’habitat

Contexte

Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l’Yonne, au cœur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour 27 000 habitants. Le Pays Avallonnais porte notamment le Schéma de Cohérence Territoriale qui vise à une gestion plus économe des espaces à aménager et à la reconquête des habitats vacants.

Par ailleurs, le Pays Avallonnais a été retenu à l’appel à projets régional dédié au déploiement du « Service Public Effilogis-maison individuelle » pour 3 ans. A ce titre, il s’engage dans une démarche d’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, le Pays recrute un animateur (trice) pour la future Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE), pour assurer l’animation partenariale et le pilotage administratif de ce nouveau dispositif.

Il s’agit à la fois :

  • de s’assurer du bon fonctionnement de la PTRE sur les plans administratif, partenarial et financier.
  • de favoriser le développement sur le territoire d’une dynamique d’offre (mobilisation des professionnels) et de demande (mobilisation des ménages) de rénovation énergétique performante.

Missions et activités principales

Sous l‘autorité de la hiérarchie, l’animateur (trice) aura pour missions :

  • Participer à la création de la PTRE et à son développement,
  • Elaborer une stratégie de communication en lien avec la stratégie régionale (avec l’appui de la chargée de communication du Pays Avallonnais) et mettre en œuvre les actions de communication,
  • Engager des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des habitants, des communes et des élus du territoire,
  • Participer activement à la mobilisation des professionnels du bâtiment (entreprises de conception, accompagnement et entreprises de travaux) et des professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires) autour du service, en les incitant à répondre à la demande de rénovation performante,
  • Participer au repérage et à l’identification des ménages, particulièrement ceux en situation de précarité énergétique,
  • Préparer et animer les instances de gouvernance de la PTRE, suivre et évaluer l’action de la PTRE,
  • Participer aux réunions et groupes de travail du réseau régional des PTRE.

Compétences professionnelles

  • Aptitude à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
  • Des connaissances générales du secteur de l’habitat, des acteurs associés (tant publics que privés) et plus spécifiquement associés à la rénovation énergétique constituent un atout pour le poste,
  • Une expérience dans le secteur de la rénovation énergétique ou dans des fonctions d’animation et de gestion de projets constitue un atout pour le poste,
  • Sensibilité et connaissances des problématiques énergie-climat,
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles, maitrise du pack Office, des compétences et connaissances en marketing et communication sont un plus,
  • Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.

Qualités personnelles

Esprit d’initiative, force de propositions et autonomie,

Capacité à travailler en équipe,

Capacité de synthèse,

Rigueur et diplomatie.

Conditions d’accès au poste

Bac +2 avec expérience, ou bac+5 de préférence

Permis B et véhicule indispensables.

Caractéristiques du poste

Poste à 35 heures basé à AVALLON,

Contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable,

Poste à pourvoir à partir du 4 Mai 2020.

Dépôt de candidature

Lettre de candidature manuscrite en précisant les prétentions de rémunération et curriculum vitae à adresser par courrier à Monsieur le Président du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON ou par mail : contact@avallonnais.fr

Date limite de réception des candidatures : 9 mars 2020