On recherche un(e) Conseiller(ère) Energie Habitat

Poste non permanent ouvert aux contractuel(le)s pour un CDD de 1 an, renouvelable
Recrutement dans le cadre d’emploi des Administratifs territoriaux (cat. B)

Contexte

Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l’Yonne, au coeur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour 27 000 habitants. Le Pays Avallonnais porte notamment le Schéma de Cohérence Territoriale qui vise à une gestion plus économe des espaces à aménager et à la reconquête des habitats vacants.

Par ailleurs, le Pays Avallonnais a été retenu à l’appel à projets régional dédié au déploiement du « Service Public Effilogis-maison individuelle » pour 3 ans. À ce titre, il s’engage dans une démarche d’accompagnement des ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour ce faire, le Pays recrute un conseiller Energie Habitat (H/F) qui assurera les missions d’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique performante avec le dispositif Effilogis – Maison individuelle.

Missions et activités principales

Sous l‘autorité de la hiérarchie, le conseiller Energie Habitat (H/F) intégrera la nouvelle Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) et aura pour missions :

1. Accompagnement des ménages dans leur parcours de rénovation

  • Accueil, orientation, information et conseils personnalisés dans le cadre de la mission de service public :
    – Tenir des permanences physiques et téléphoniques pour l’accueil des particuliers (au siège du Pays Avallonnais ou sur des lieux de permanences décentralisés),
    – Apporter un premier niveau d’information sur les plans technique et financier,
    – Conseiller sur les travaux de rénovation simple,
    – Aider à l’analyse et à la compréhension de devis,
    – Aiguiller les ménages vers le meilleur interlocuteur sur toutes les questions « hors énergie » (adaptation du logement, juridiques, architecturales …).
  • Accompagnement technique et financier des particuliers dans le cadre du dispositif Effilogis-maison individuelle :
    – Aider à l’analyse et à la compréhension des audits, conseils techniques sur les travaux de rénovation,
    – Réaliser une feuille de route financière sur la base de la feuille de route technique de l’audit,
    – Assister les ménages dans le montage des dossiers de demande des différentes aides (ANAH, État, Région, CEE), et pour les démarches administratives pour l’obtention de prêts, demandes de financement ou d’avance de trésorerie,
    – Monter, instruire et valider, pour le compte des ménages, les dossiers de demande d’aides financières aux audits énergétiques, à l’accompagnement technique et aux travaux mises en place sur le territoire.
  • Suivi et contrôle des prestataires d’accompagnement des particuliers (feuille de route et prestation d’accompagnement technique)
  • Suivi post-travaux : réalisation de visites post-travaux et d’un suivi des consommations sur plusieurs années.
  • Repérage et identification des ménages non mobilisés par la communication « classique »

2. Administratif, suivi et évaluation

  • Saisie sur les outils numériques mis à disposition par la Région (suivi des contacts et plateforme de gestion des aides régionales)
  • Participation aux instances de gouvernance (COTECH, COPIL, Commission Habitat, …).
  • Participation au suivi et à l’évaluation du dispositif en coordination avec l’animateur de la PTRE.
  • Veille, enrichissement des connaissances et compétences.
  • Participation aux réunions et actions d’animation régionale du dispositif Effilogis – Maison individuelle.

3. Appui à l’Animation

  • Appui à l’animateur de la PTRE dans la finalisation de l’organisation des animations grand public,
  • Présence lors des animations grand public pour informer les particuliers ou réaliser des animations.
  • Participation à la création de documents et outils techniques pour l’accompagnement des particuliers (fiches techniques, fiche de synthèse, bilan …).

Compétences professionnelles

  • Pédagogie et capacité à faciliter la compréhension des problématiques liées à la rénovation énergétique auprès du public,
  • Connaissances techniques, réglementaires et économiques dans les domaines de l’énergie et de la rénovation énergétique de l’habitat (isolation, ventilation, étanchéité à l’air, gestion de l’humidité …),
  • Maîtrise des étapes et des acteurs de la rénovation d’un logement,
  • Connaissance des mécanismes de financement des travaux de rénovation thermique pour réaliser des plans de financement,
  • Maitrise du réseau des acteurs de l’énergie, de l’habitat et de l’environnement,
  • Sensibilité et connaissances des problématiques énergie-climat, économies d’énergie et précarité énergétique,
  • Aptitude à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles, gestion de planning, maitrise du pack Office,
  • Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.

Qualités personnelles

Qualités relationnelles et capacité à nouer de bonnes relations partenariales,

Esprit d’initiative, force de propositions et autonomie,

Capacité à travailler en équipe,

Capacité de synthèse,

Rigueur et diplomatie.

Conditions d’accès au poste

Bac +3 à +5 dans le domaine de l’habitat avec spécialisation en thermique/énergétique
(ou équivalent pouvant se justifier par l’expérience).

Permis B et véhicule indispensables,

Caractéristiques du poste

Poste à 35 heures basé à AVALLON,

Contrat à durée déterminée de 1 an,
renouvelable sur 3 ans,

Poste à pourvoir à partir du 24 août 2020.

Dépôt de candidature

Lettre de candidature manuscrite en précisant les prétentions de rémunération
et curriculum vitae à adresser
par courrier à Monsieur le Président du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON
ou par mail : contact@avallonnais.fr

Date limite de réception des candidatures : 17 août 2020