Catalogue itinérances 2025
Le Pays Avallonnais, dans le cadre de sa Convention Territoriale de Développement Culturel, vous propose d’accueillir un spectacle tout public à l’automne.
En fin de page, retrouvez les propositions que les artistes souhaitent amener dans vos villages, au plus près des habitants. Le Pays Avallonnais prend en charge le coût artistique, à vous d’accueillir les intervenants lors d’un évènement déjà prévu ou sur un temps dédié.
Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, des activités de médiation sont présentes dans chaque projet. Ce dispositif en expérimentation vise aussi à créer du lien social par l’activité culturelle et l’aide d’une association locale sera donc la clé du succès.
Comment en bénéficier ?
- Prendre connaissance du dispositif.
- Donner un ordre de préférence aux propositions (une seule sera retenue selon les disponibilités des artistes et les choix des autres communes).
- Identifier une date (entre fin août et début décembre) et si possible lors d’un évènement tout public et gratuit déjà prévu auquel le greffer (hors évènements sur temps scolaire et fêtes religieuses).
- Identifier une association locale (ou des personnes référentes) prête à organiser la venue des artistes, leur accueil, installation, etc.
- Nous envoyer votre demande au plus tard le 9 juin. En remplissant ce formulaire.
- L’implication des acteurs locaux mobilisés (associations, habitants, structures…)
- La nature de l’évènement auquel sera greffée l’intervention artistique (durée, contenu, capacité à attirer du public…)
- Une vigilance sera apportée afin de ne pas concurrencer un autre événement prévu à ces dates sur les communes voisines.
Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à nous solliciter pour préparer au mieux votre demande.
Qui fait quoi ?
Le Pays Avallonnais :
- Coordonne la programmation,
- Assure le lien entre accueillants (mairie et association) et artistes,
- Prend en charge la prestation artistique qui est directement réglée aux artistes,
- Réalise la promotion au niveau du territoire et fournit un kit aux accueillants.
Une convention de partenariat sera signée entre le Pays Avallonnais et chaque mairie accueillante.
L’aspect technique est à la charge du prestataire, artiste ou compagnie, mais les sites d’accueil doivent permettre une installation dans des conditions optimales : recul pour le public, espace, accès, sécurité, etc.
Les accueillants s’engagent à :
- Faciliter et aider lors de l’installation et du démontage,
- Se charger de toutes les démarches administratives et de sécurisation de l’événement,
- Fournir du matériel et un repas aux artistes, le cas échéant,
- Réaliser la promotion au niveau local,
- Fournir un bilan quantitatif et qualitatif (un questionnaire vous sera fourni).
Calendrier
- 9 juin 2025, à 12 heures : date limite de dépôt de la demande.
- Semaines 23-24 : étude des demandes, annonce des résultats et mise en relation entre accueillants et artistes.
- Semaines 25-26-27 : co-construction entre accueillants et artistes.
- Semaine 28 : finalisation et validation de la programmation.
Théâtre

CIE Barbes 35
La vache et le prisonnier
Durée du spectacle : 40 minutes
Lieu : tout lieu intérieur, possible aussi en extérieur
Besoins techniques : La compagnie est autonome en son et lumière. Besoin de prises accessibles. Le décor est uniquement composé d’un micro sur pied, une tablette, costumes et accessoires. L’installation du public se fait selon la configuration du lieu : chaises, bancs tapis au sol.
Prise en charge de 2 repas.
Description : Un comédien revisite l’histoire d’un film qui a marqué les générations: le film du dimanche soir par excellence! Jean Baptiste Gillet adapte La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil, réalisé en 1959. En 40 minutes, s’appuyant sur le scénario et le film, le comédien s’identifie au héros et nous emporte dans son récit personnel. Une folle évasion avec la vache Marguerite. Digressions, humour et chansons cultes, on revit le film. On est ému et touché, on a envie de courir au cinéma !
Participation du public : atelier « Racontez-nous un film ! » 2h (maximum 20 personnes) avant ou après le spectacle.
Théâtre d’improvisation

CIE Les Cris de l’Horizon
Textes en morceaux et en impro
Durée du spectacle : 1 heure
Lieu : tout lieu intérieur, possible aussi en extérieur
Besoins techniques : un point de branchement à l’électricité.
Prise en charge de 2 repas.
Description : c’est une invitation à assister au dialogue improvisé et étonnant entre un musicien et une comédienne, entre des notes et des mots, à être les spectateurs privilégiés des expérimentations d’une création à venir. Nous exhiberons nos folies, nos délicatesses, nos complicités et des mots, des chansons transformées en texte, des textes chantés, du classiques au contemporain, des standards ou des confidentiels. Ce sera périlleux, ce sera unique, comme d’assister à un numéro de funambule.
Participation du public : tout au long du spectacle le public sera interpellé, voire invité à participer à la scène (chant).
Spectacle musical en acoustique, sortie de résidence

CIE Basse Altitude
L’échappée chantante
Durée du spectacle : 30 à 40 minutes
Lieu : tout lieu intérieur, possible aussi en extérieur, jauge 100-150 personnes
Besoins techniques : espace 5×5 m idéalement.
Prise en charge de 4 repas.
Description : la compagnie sera en résidence de création à la Cité de la Voix de Vézelay du 3 au 7 novembre 2025. A l’issue de cette semaine, ils seront en mesure de jouer une sorte d’avant-première, avant la sortie du spectacle au printemps 2026. Une captation vidéo sera réalisée et transmise aux habitants.
Participation du public : spectacle suivi d’un temps d’échange et de partage avec le public (témoignage sur notre travail, questions…), d’une scène ouverte à tous les musicien.nes, ouverte et accompagnée par les artistes de la CIE. Un repas partagé pourrait aussi être envisagé.
Concert participatif

Maryna Voznyuk
Suivant le soleil
Durée du spectacle : adaptable, environ 1h20
Lieu : tout lieu intérieur, y compris églises, possible aussi en extérieur
Besoins techniques : accès à l’électricité, rallonge, enceinte si possible.
Prise en charge de 2 repas.
Description : tous les âges et tous les niveaux (y compris totalement débutants) sont les bienvenues. L’improvisation et la composition, au clavier ainsi qu’à la voix, seront au rendez-vous. Ces ateliers seront un beau moment à passer en famille ou entre amis, voisins, une occasion de s’amuser en jouant de la musique – au clavier, aux petites percussions, avec le corps et à la voix – mais aussi d’apprendre de nouvelles choses sur la musique et sur soi.
Participation du public : tout au long du spectacle.
Théâtre de marionnettes
(à partir de 6 ans)

L’Escabeau Cie Pro
Rayon boucherie, un spectacle qui envoi du steak !
Durée du spectacle : 35 minutes
Lieu : tout lieu intérieur, possible aussi en extérieur, jauge idéale de 130 personnes
Besoins techniques : espace scénique nécessaire 4 x 3 m avec gradinage, rapport frontal ou arc-de-cercle. Adaptable si besoin, besoin d’une prise pour enceinte et micro. Autonome en régie son et lumière.
Prise en charge de 1 repas.
Description : sur un marché, une bouchère-charcutière, éleveuse de poulets en batterie, prépare son étal pour accueillir sa clientèle. Sauf qu’aujourd’hui, les pièces de viande ont décidé de prendre la parole pour s’exprimer sur le modèle d’élevage intensif dont elles sont issues. De l’humour, de la poésie, et des questionnements très concrets sur nos choix d’alimentation au quotidien et leurs conséquences.
Participation du public : Atelier « Doudous mutants » 1h15, en amont du spectacle, puis tout au long du spectacle.
Danse clown interactive

CIE Les Yeux Persans
Le nez au vent !
Durée du spectacle : à définir
Lieu : tout lieu
Besoins techniques : une sono.
Prise en charge de 1 repas.
Description : l’artiste déambule dans le village, jouant avec l’espace public, posant un regard poétique et décalé sur les monuments, fontaines, bancs, arbres, poubelles, dansant en silence, s’émerveillant ici, se désolant là, passant du rire aux larmes, de la surprise à la joie… Elle invite les gens qu’elle croise, et ceux chez qui elle n’hésite pas à frapper, à la suivre dans sa déambulation en se parant d´un chapeau et d’un nez, jusqu’au lieu de l’évènement.
Participation du public : il est invité à interagir et jouer avec l’artiste, puis à improviser une danse jusqu’à se retrouver en farandole.