Élus et associations, formez-vous en 2023 !

page mise à jour le 11 septembre 2023

En 2023, le Pays Avallonnais organise des formations à destination des élus et des associations du territoire.

L’objectif ?
Faire monter en compétences les acteurs locaux, favoriser les rencontres et le développement des projets multi-acteurs.

Formations programmées

Inscrivez-vous aux formations via les formulaires ci-dessous.
Des informations complémentaires vous seront transmises suite à votre inscription.

La délégation départementale de l’Agence régionale de la santé et l’Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement (ASCOMADE) vous propose une formation sur : la compétence eau potable le lundi 25 septembre 2023 à 14h à Avallon.

– la compétence eau potable,
– les risques sanitaires et périmètre de protection,
– le traitement de l’eau et suivi sanitaire,
– la distribution de l’eau,
– la relation usagers,
– le financement du service.

Formations à venir

D’autres formations vont être programmées, les dates et l’ouverture des inscriptions sont à venir, voici les thématiques :

  • Les chemins ruraux : un outil pour développer votre commune ?  Entretien, balisage, maitrise foncière, responsabilité, tourisme… Comprendre les intérêts de maintenir les chemins ruraux.
  • Comment animer une réunion efficacement ? Mettre des règles, timing, prise de décision…
  • Gestion durable des espaces naturels : que sont-ils et comment les entretenir durablement ? Zones humides, mares, haies, prairies, pelouses calcaires…
  • Affiche publicitaire et temporaire : comment ne pas faire d’impair ?
  • Application du RGPD, quels impacts pour la vie associative et les communes ?
  • Le foncier : comment agir sur ces espaces sur ma commune ? Découvrir l’utilité des outils fonciers sur un cas concret
  • Attractivité des associations : comment trouver des bénévoles et comment mobiliser les jeunes ?
  • Dossiers de subvention : où trouver les aides financières ? Comment bien monter son dossier ? 
  • Communication : quels outils choisir et comment s’en servir ? Réseaux sociaux, affiches, site internet… Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure efficacité !
  • Organiser un projet, outils de gestion ? 
  • Comment rendre les actions culturelles plus « vertes » ? Économies d’énergie, investissements durables, etc

Formations passées

Retrouvez ici les éléments des formations qui ont eu lieu.

Une vingtaine de personnes étaient présentes ce mercredi 21 juin pour participer à la formation « mares : les connaître, les préserver, les valoriser », organisée par le Pays Avallonnais en partenariat avec la SHNA et le site Natura 2000 Sud Yonne.

Après une présentation en salle, nous sommes allés observer 2 mares communales. La SHNA avait posé la veille 3 nasses dans chaque mare (opération qui nécessite une autorisation spécifique).

Voici un aperçu de ce que nous avons trouvé dans une nasse de la première mare :

  1. Naucore
  2. Têtard (sans doute de grenouille rousse)
  3. 3 larves de tritons
  4. Triton crêté
  5. Triton palmé
  6. Triton crêté
  7. Triton crêté
  8. 2 larves de tritons
  9. Notonecte
  10. Têtard
  11. Larve de triton
  12. Triton palmé
  13. Triton crêté
  14. La larve de libellule est cachée dans le fond quelque part !

Dans la mare d’une autre commune, 2 nasses étaient totalement vides. Dans la troisième avaient été piégé 6 gardons :

Cette sortie sur le terrain a permis d’illustrer les propos de Lisa LEPRETRE (SHNA) : les mares dans lesquelles on introduit des poissons ne sont plus favorables pour l’accueil de la biodiversité.

Après nos observations, tout ce petit monde a retrouvé les douces eaux de leurs mares respectives !

Accéder aux documents :

 

Vous sonorisez un établissement ou un site Internet ? Vous organisez un concert ou diffusez de la musique lors d’un événement ? Maitrisez votre budget SACEM !

Vous organisez régulièrement des événements et temps festifs dont la musique est un élément essentiel, ou en tout cas bien apprécié !
Cette séance d’information, proposée en partenariat avec la SACEM était conçue pour vous.
La quinzaine de participants a découverts des nombreux dispositifs adaptés à leurs besoins et peuvent maintenant programmer leurs événements en toute tranquillité.
Pour faire des économies c’est très simple : toujours déclarer avant et demander à être contacté par un conseiller. Il saura trouver la meilleure solution grâce à de nombreux forfaits adaptés à la plus part des cas de figure.
A savoir : les droits pour la musique en live coûtent moins cher que pour la musique enregistrée. Alors pensez y pour vos guinguettes, concerts, repas festifs, repas dansants, feux de la St Jean…

Et n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer à une prochaine session d’information.

La forêt Morvandelle se caractérise par sa diversité, son histoire et sa biodiversité. À travers un programme de formation, le Pays Avallonnais et la CCAVM en partenariat avec le PNR du Morvan, ont organisé un temps pour vous présenter cette forêt et ses caractéristiques le 25 mai dernier au départ d’Island. Historiquement, la forêt a été exploitée pour fournir Paris en bois de chauffage. Les arbres étaient à l’époque exploité en taillie en étant recepée tous les ans. Les grumes étaient ensuite débitées en bout d’environ un mètre pour ensuite être acheminée jusqu’à Clamecy en passant par les rivières ! Ce n’est qu’à partir des années 50 que les résineux sont introduits dans le Morvan qui viennent des pays du Nord. De plus, on parle souvent des châtaigniers, mais à savoir que les châtaigniers, à l’origine, ne sont pas endémique du Morvan, mais ont été importé par les Romains ! Actuellement, la forêt appartient en majorité à des grands propriétaires, la forêt communale ne représente qu’une petite partie. Cette forêt est diversifiée (feuillus et résineux) et est gérée de façon différente. De la coupe rase à la gestion sous forme de futaie irrégulière, il existe de nombreuses solutions pour entretenir et valoriser le bois. Mais on observe de nombreux changement, notamment en lien avec le changement climatique. Le manque d’eau, le développement des ravageurs ou simplement l’augmentation moyenne des températures impactent directement le bon développement des arbres.
Le paysage peut nous en dire long sur notre alimentation et notre environnement. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) a pu nous le démontrer le samedi 1er avril à la ferme des Formes de Pierrette. En effet, le long d’un parcours de quelques kilomètres, nous avons pu croiser plusieurs sources aménagées en lavoir et observer différents points de vue sur la vallée du Serein. Le groupe d’une vingtaine de personne a pu faire un lien direct entre les circuits de l’eau, la pédologie et les conséquences du changement climatique sur cette ressource en eau, notamment au travers de la protection des haies et espaces boisés. L’alimentation est naturellement venue dans les discussions. Traduire notre paysage dans notre assiette a permis ensuite de comprendre la complexité du lien entre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement qui nous entoure. Nous tenons à remercier la ferme des Formes de Pierrette pour l’accueil et pour la dégustation de ces délicieux fromages ! Nous espérons pouvoir organiser de nouveaux événements de ce type dans d’autres exploitations du territoire.

Présentation de la démarche de la commune de Saint-Moré (origine, financement, logistique)
De nombreux distributeurs alimentaires fleurissent dans nos campagnes. Ces derniers permettraient de fournir une alimentation dans des zones rurales, de permettre un nouveau débouché pour des producteurs locaux, etc. Mais ces projets sont-ils viable partout ?
Au programme :
les aspects positifs et négatifs d’un tel projet et surtout ce à quoi il faut réfléchir avant de se lancer !

Rendez-vous le mercredi 22 mars à 18h à Saint-Moré pour découvrir le retour d’expérience de la commune Saint-Moré qui a installé un distributeur de produit locaux depuis novembre 2022.

Décibelles Data : un outil pour communiquer sur mon événement et mes services
Décibelles Data c’est une base de données numérique utilisée par les acteurs du tourisme à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est accessible gratuitement, 7j/7, 24h/24 et vous permet de renseigner vos informations qui alimenteront de nombreux supports de communications (sites internet, brochures, agendas numériques et bien sûr : IntraMuros). Venez faire vos premiers pas accompagnés de votre référente Décibelles Data !
Au programme : présentation de la plateforme et de ses intérêts, introduction à la saisie de vos informations, étude de cas pratiques…

Deux sessions sont proposées, animées par l’Office de Tourisme du Grand Vézelay :

  • mardi 21 mars à 18h30 à L’Isle-sur-Serein
  • jeudi 30 mars à 18h à Avallon

Ces formations sont organisées

en partenariat avec :

et financées par