Élus et associations, formez-vous en 2023 !

page mise à jour le 23 mars 2023

En 2023, le Pays Avallonnais organise des formations à destination des élus et des associations du territoire.

L’objectif ?
Faire monter en compétences les acteurs locaux, favoriser les rencontres et le développement des projets multi-acteurs.

Formations programmées

Inscrivez-vous aux formations via les formulaires ci-dessous.
Des informations complémentaires vous seront transmises suite à votre inscription.

Décibelles Data : un outil pour communiquer sur mon événement et mes services
Décibelles Data c’est une base de données numérique utilisée par les acteurs du tourisme à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est accessible gratuitement, 7j/7, 24h/24 et vous permet de renseigner vos informations qui alimenteront de nombreux supports de communications (sites internet, brochures, agendas numériques et bien sûr : IntraMuros). Venez faire vos premiers pas accompagnés de votre référente Décibelles Data !
Au programme : présentation de la plateforme et de ses intérêts, introduction à la saisie de vos informations, étude de cas pratiques…

Deux sessions sont proposées, animées par l’Office de Tourisme du Grand Vézelay :

  • mardi 21 mars à 18h30 à L’Isle-sur-Serein
  • jeudi 30 mars à 18h à Avallon

Cette formation est reportée à une date ultérieure.

Évènements associatifs, panneaux publicitaires, enseignes touristiques…
Un nouveau commerce, une nouvelle chambre d’hôte, un événement estival… Que d’activité sur le Pays Avallonnais ! Mais comment se faire connaitre ? Ai-je le droit de faire une pancarte et de la mettre devant chez moi ? Ai-je le droit d’avoir un panneau de signalétique ? Dois-je respecter des règles ?

Circuit de 4 kms avec buffet fermier Notre paysage nous donne de nombreux indices concernant notre alimentation. Saurez-vous nous dire l’assiette qui peut être composée sur la base de différents panoramas du territoire ? Le samedi 1er avril, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Yonne et Nièvre nous emmène à travers les chemins de Blacy, Thizy et Montréal pour une balade paysagère et gourmande ! En fin de parcours, nous vous réservons une surprise culinaire en lien avec l’exploitation laitière du Champ Beaublé. Départ à 9h30 de Blacy.

Formations à venir

D’autres formations vont être programmées, les dates et l’ouverture des inscriptions sont à venir, voici les thématiques :

Printemps 2023 :

  • Gestion communale des forêts : quelles adaptations au changement climatique ? Outils techniques existants, plan de gestion des forêts, nouvelles essences d’arbres… (animation sur le terrain)
  • Communication : quels outils choisir et comment s’en servir ? Réseaux sociaux, affiches, site internet… Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure efficacité !
  • Les chemins ruraux : un outil pour développer votre commune ?  Entretien, balisage, maitrise foncière, responsabilité, tourisme… Comprendre les intérêts de maintenir les chemins ruraux.
  • Comment animer une réunion efficacement ? Mettre des règles, timing, prise de décision… (animation par la FDFR89)
  • Gestion durable des espaces naturels : que sont-ils et comment les entretenir durablement ? Zones humides, mares, haies, prairies, pelouses calcaires…
  • Qualité de l’eau potable : comment comprendre les analyses d’eau ? (intervention de l’ARS)
  • Affiche publicitaire et temporaire : comment ne pas faire d’impair ?

De septembre à décembre 2023 :

  • Application du RGPD, quels impacts pour la vie associative et les communes ?
  • Le foncier : comment agir sur ces espaces sur ma commune ? Découvrir l’utilité des outils fonciers sur un cas concret
  • Attractivité des associations : comment trouver des bénévoles et comment mobiliser les jeunes ? (avec la FDFR89)
  • Dossiers de subvention : où trouver les aides financières ? Comment bien monter son dossier ? (avec la FDFR89)
  • Communication : quels outils choisir et comment s’en servir ? Réseaux sociaux, affiches, site internet… Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure efficacité !
  • Organiser un projet, outils de gestion ? (avec la FDFR89)
  • Comment rendre les actions culturelles plus « vertes » ? Économies d’énergie, investissements durables, etc
  • Décryptage SACEM et droits d’auteurs : diffuser de la musique en toute légalité

Formations passées

Retrouvez ici les éléments des formations qui ont eu lieu.

Présentation de la démarche de la commune de Saint-Moré (origine, financement, logistique)
De nombreux distributeurs alimentaires fleurissent dans nos campagnes. Ces derniers permettraient de fournir une alimentation dans des zones rurales, de permettre un nouveau débouché pour des producteurs locaux, etc. Mais ces projets sont-ils viable partout ?
Au programme :
les aspects positifs et négatifs d’un tel projet et surtout ce à quoi il faut réfléchir avant de se lancer !

Rendez-vous le mercredi 22 mars à 18h à Saint-Moré pour découvrir le retour d’expérience de la commune Saint-Moré qui a installé un distributeur de produit locaux depuis novembre 2022.

Ces formations sont organisées

en partenariat avec :

et financées par