Programme LEADER

LEADER plaît-il ?

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est une initiative de l’Europe pour soutenir des projets de développement rural, lancés au niveau local afin de revitaliser les territoires (il fait partie du FEADER).

L’objectif du programme est de travailler autrement pour construire et animer une politique de développement locale portée par les acteurs locaux (élus, partenaires, société civile).

L’administration du programme est confiée à un Groupe d’Action Locale (GAL), appellation officielle de l’Europe pour désigner les territoires de projet, soit le Pays Avallonnais. C’est lui qui sélectionne les projets à financer.

Le GAL regroupe les élus du Comité Syndical et du Conseil de Développement Territorial.

Plus d’information sur LEADER France et sur l’Europe s’engage en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Pays Avallonnais a été retenu pour la nouvelle période. Ce programme permettra au territoire de bénéficier de 1 644 227 € de fonds européens pour aider des projets locaux. La stratégie déclinée repose sur une concertation riche de propositions autour de la valorisation des ressources et opportunités locales pour favoriser l’accueil de nouvelles populations et activités.
La convention a été signée fin août 2023 avec l’Autorité de Gestion du programme, soit le Conseil régional BFC.

Acteurs locaux présentez dès maintenant vos projets à notre équipe.

L’équipe du Pays Avallonnais vous accompagne tout au long du processus. N’hésitez pas à prendre contact.

La période 2014-2022

Le Pays Avallonnais a fait partie des 23 territoires de projet de Bourgogne-Franche-Comté à avoir été retenu au Programme LEADER 2014-2020 (prolongé jusqu’à 2022). Une enveloppe de plus de 2 millions d’euros a été consommée pour accompagner les projets du territoire.

Cette programmation se déclinait autour du thème accueil de nouvelles activités et de nouveaux actifs, car il rejoint l’ambition du territoire qui est de faire venir et faire rester de nouveaux habitants et entreprises. Il permet également de traiter de manière globale les principaux enjeux issus du diagnostic territorial.