Le Pays Avallonnais en deux minutes

Créé en 2017, le PETR, pour Pôle d’Équilibre Territorial et Rural, du Pays Avallonnais est une structure de coopération entre les Communautés de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et du Serein. Il associe élus et représentants de la société civile afin de porter un projet de territoire.

Son but : associer les communes pour mener à bien un projet de territoire et en défendre les intérêts. Il permet aussi de dialoguer plus facilement avec les différents pouvoirs publics qui sont ses partenaires : l’Union Européenne, l’État, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Localisation du territoire :

Le Pays Avallonnais en trois chiffres :

  • Le Pays Avallonnais est composé de 83 communes, il compte 27 508 habitants pour une superficie de 1 290,6 km².
  • Le Pays Avallonnais couvre 2 communautés de communes : la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et la Communauté de Communes du Serein.
  • Le Pays Avallonnais s’articule autour de 9 bourgs qui maillent le territoire : Arcy-sur-Cure, Avallon, Châtel-Censoir, Guillon-Terre-Plaine, Joux-la-Ville, L’Isle-sur-Serein, Noyers, Quarré-les-Tombes et Vézelay.

Son fonctionnement :

Le Pays Avallonnais a une double représentation :

Comité Syndical de Pôle (CSP) : c’est la « chambre » des élus, elle compte les représentants des deux communautés de communes constituantes.

Conseil de Développement Territorial (CDT) : il s’agit des représentants de la société civile, avec une parité entre associations et acteurs socio-économiques (chambres consulaires et ordres).

Le CDT vous offre la possibilité de participer à la vie de votre territoire, rendez-vous dans la rubrique Participez à la vie du Pays pour plus d’informations