Distributeurs alimentaires automatiques . Saint-Moré l’a fait, pourquoi pas vous ?

Distributeurs alimentaires automatiques Saint-Moré

Afin de favoriser la consommation de proximité et dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le Pays Avallonnais souhaite soutenir l’achat de distributeurs alimentaires automatiques de produits locaux.

Ces outils, facilitant l’accès aux produits issus de circuits courts, sont une opportunité pour notre économie locale et garantissent une accessibilité aux produits 24h/24 et 7j/7.

Grâce au programme européen LEADER 2023-2027, cet investissement pourrait être subventionné.

C’est une solution pour les villages dépourvus d’épicerie, pour les épiceries ayant besoin d’élargir leurs horaires de vente, pour des lieux touristiques éloignés de l’offre commerciale…

Un distributeur automatique alimenté par les commerçants et producteurs locaux garantit aux consommateurs une consommation éthique et responsable.

Selon le modèle, il convient aussi bien pour les produits frais à courte durée de conservation que pour les produits moins sensibles : fruits et légumes, produits laitiers, produits secs, charcuterie, viande, plateaux repas, miel, boissons…

Vous pouvez installer un distributeur automatique là où vous le souhaitez, dans la mesure où vous avez l’autorisation du propriétaire du lieu.

Avant de travailler avec vous au montage d’un dossier de demande de subventions, nous souhaitons recueillir votre intérêt pour la démarche.

En vous manifestant comme étant intéressé(e), vous ne vous engagez pas. Cela vous permettra d’entrer dans une dynamique de réflexion que nous allons mener ensemble : quels produits, quels fournisseurs, quel emplacement…

Rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter pour en discuter !

A savoir : le porteur de l’investissement ne peut pas être un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs.

Les distributeurs alimentaires automatiques de la commune de Saint Moré ont été mis en service en octobre 2022. L’utilisation par les résidences secondaires, ainsi que par les clients des gîtes, est visible sur les vacances et week-end. Il a été également remarqué l’arrêt de personnes extérieures qui fréquentent la RD606 pour leur trajet domicile-lieu de travail (Vézelay, Chablis, Chitry, ….).

Ainsi, les distributeurs sont principalement approvisionnés par un groupement de producteurs.

Dans les distributeurs, on trouve : fromages et produits laitiers, huiles, légumes secs, farines, pâtes, fruits, jus de fruits, cidre, vinaigre, viande de porc et charcuterie, viande de bœuf et veau, poissons et dérivés de la pisciculture, œufs, confitures, pain et viennoiseries, des légumes en période estivale.

« Malgré l’installation des distributeurs en période creuse (octobre), le démarrage a été prometteur et cela permet de faire connaître nos produits. La télégestion des stocks nous permet d’être réactifs en cas de rupture de produits. »

« Très pratique pour les personnes âgées et les prix sont tout à fait corrects ».

« Les produits sont bons, excellente idée » et croissants le week-end ».

« Génial, cela nous permettra de faire nos petites courses en sortant de l’église ».

« On peut faire nos courses en rentrant du travail alors que les magasins sont fermés ».

« Très bonne initiative, il devrait y en avoir plus dans les communes rurales ».

« Village très agréable et après une longue marche le long des grottes, il est agréable de pouvoir se restaurer en boissons ou autres alors que tout est fermé ».

« C’est très bien et je n’avais pas encore vu cela dans les communes ; il devrait y en avoir plus ».

Les utilisateurs du distributeur

Après quelques réglages techniques nécessaires, les appareils fonctionnent correctement. Une télégestion nous permet d’avoir les stocks à l’instant T, de consulter les ventes au jour le jour.

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont satisfaits et le fait d’avoir la RD606 à proximité, la rivière avec les canoës et de belles promenades à effectuer (sentiers des boucles de la Cure, les rochers du tunnel, la grotte du Père Leuleu, la fontaine miraculeuse) et les gîtes de la Roche du Moulin, cela nous permet de faire découvrir les produits locaux et notre belle région.

La Mairie de Saint-Moré en parle !