Pour notre santé mentale, réparons le lien social ! SISM 2025
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La santé mentale apparaît alors comme une composante essentielle de notre santé !
Fort de ce constat, le Pays Avallonnais participe aux Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) pour informer sur les offres et faire connaître les ressources locales.
Ainsi, à la suite des 7 visites de jardins et potagers qui ont réuni plus de 100 participants, le Pays Avallonnais clôture ce projet avec un théâtre débat « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », le jeudi 23 octobre à Avallon, salle du Marché couvert.
Au programme : à 15h une animation avec l’association des Clacs Sabots, et à 17h le théâtre débat animé par la Compagnie Exponens, suivi d’un partage de soupe.

Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?
Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Grande Cause nationale de l’année 2025, la santé mentale est un véritable enjeu de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Les professionnels œuvrent quotidiennement pour lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention.
La santé mentale des Français en quelques chiffres
- 41 % des Français déclarent avoir été déjà affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie (dépression, burn-out, pensées suicidaires…) selon le sondage Odoxa / Mutualité française de septembre 2024.
- 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans.
- 1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale.
« En parler, c’est déjà se soigner »
On peut appeler une ligne d’écoute pour soi, ou bien pour un proche ou un ami.
Ne restez pas seul ! Ces lignes d’écoute peuvent vous aider : https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
En cas de danger grave et immédiat, appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).
Si vous avez du mal à entendre ou à parler, appelez ou envoyez un texto au 114, le numéro d’urgence dédié ; accédez au tchat ou passez un appel vidéo sur www.info.urgence114.fr.
Sources :
https://solidarites.gouv.fr/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-2025
https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/parlons-sante-mentale
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale
https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/la-sante-mentale-grande-cause-nationale-en-5-questions-cles
C’est quoi les SISM ?
Les Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les 5 objectifs des SISM
- SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
- INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
- RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Le Pays Avallonnais pilote cette opération dans le cadre du Contrat Local de Santé, avec l’appui d’un collectif SISM local qui est constitué de professionnels et de bénévoles volontaires.
Par ailleurs, le Pays Avallonnais développe des formations de Premiers secours en santé mentale (PSSM), avec le concours de l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Yonne