Ma santé respiratoire, j’en prends soin en Avallonnais – JNQA 2025

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le Pays Avallonnais renouvelle une action gratuite de sensibilisation et d’échanges sur de bonnes pratiques !



Rendez-vous le samedi 18 octobre à 10h à Avallon, salle du Marché couvert, pour un théâtre débat « Notre air intérieur », mis en scène par la compagnie Exponens et animé par la Mutualité Française.

Ouvert à tous, ce théâtre débat, soutenu par le Ministère de la transition écologique, la DREAL BFC, et la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Yonne s’inscrit dans le cadre du Contrat local de santé du Pays Avallonnais.

Intéressé.e par la qualité de l’air de votre logement ?
Le Pays Avallonnais lance une campagne de mesurage du radon dans l’habitat de novembre 2025 à avril 2026, en partenariat avec l’ARS et Santé publique France. Au cours de cette période, des kits de mesurage du radon seront distribués gratuitement aux habitants du Pays Avallonnais. Plus d’infos à venir, restez connectés !

« La qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de nos logements comme à l’extérieur est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA). »

Ensemble, agissons pour mieux respirer !

Mieux respirer, c’est ça l’idée

Mais alors, pourquoi préserver une bonne qualité de l’air ? Une bonne qualité de l’air c’est une population en meilleur santé et un territoire plus attractif, un endroit où il fait bon vivre.

Les sources de pollution sont nombreuses : les gaz d’échappement des véhicules, les chaudières anciennes des habitations, les chaufferies collectives, le tabagisme, l’utilisation sans précaution de solvants, peintures, colles, les activités agricoles intensives, pollens, la transformation des monoxydes d’azote et des composés organiques volatils par le soleil…

Pour connaître la qualité de l’air, localement, l’indice ATMO est calculé tous les jours à partir des concentrations mesurées pour les principaux polluants, comme le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, l’ozone et les particules fines. Cet indicateur varie de 1 à 10 (10 étant la valeur la plus défavorable). Il permet de caractériser la pollution moyenne résultant de l’activité humaine. C’est le réseau ATMO BFC qui remplit cette mission en Bourgogne-Franche-Comté grâce aux stations fixes et aux camions laboratoires.

De nombreuses bonne pratiques existent pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien. Réduire les émissions de polluants atmosphériques passe par des gestes et habitudes souvent simples à mettre en œuvre. L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de chacun. Voici quelques bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre :

  • J’aère mon logement tous les jours.
  • Je demande conseil à mon médecin pour arrêter de fumer.
  • Je fais entretenir mon installation de chauffage régulièrement.
  • Je vérifie la bonne isolation de mon logement et j’évite la surchauffer.
  • Pour les trajets courts, j’utilise la marche à pied, la bicyclette
  • Éviter les activités intenses lors de pics de pollution.

Et surtout n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de gêne et d’irritation respiratoire ou oculaire.


Le Pays Avallonnais est partenaire de cette opération dans le cadre du Contrat Local de Santé.


Sources : DRIRE Bourgogne, « En changeant d’ère, changeons d’air ! », 2000
Ministère de la transition écologique et solidaire, Journal Qualité de l’air, 2020