Le Pays Avallonnais engagé dans la transition écologique avec le CRTE

Ce jeudi 10 février 2022, Henri Prévost, Préfet de l’Yonne, Pascal Germain, Président du Comité syndical du Pays Avallonnais, Hervé Desruelle, Président du Conseil de développement territorial du Pays Avallonnais, Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne et Christian Guyot, 1er Vice-Président au Parc naturel régional du Morvan ont signé le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) du Pays Avallonnais pour les six prochaines années.

Tout en déclinant la réalisation des orientations nationales et régionales, ce CRTE est complémentaire du Projet de territoire du Pays Avallonnais. Il facilite également la mobilisation des fonds de l’État pour la réalisation des actions qui y sont inscrites.

La première version du CRTE du Pays Avallonnais recense plus de 70 projets au service du développement local, dont une vingtaine qui devraient être réalisés en 2022. Ce contrat est évolutif, il pourra être amendé selon les évaluations annuelles.

L’ambition du CRTE du Pays Avallonnais est de valoriser les ressources et opportunités locales pour favoriser l’accueil de nouvelles populations et activités. Cette ambition se traduit par diverses actions regroupées en 4 axes :

  • Construire et animer une politique d’accueil de nouvelles populations et d’activités,
  • Accompagner un développement économique garant de l’environnement et porteur d’innovation sociale,
  • Œuvrer pour un territoire attractif qui veille sur ses habitants,
  • Garantir un cadre de vie de qualité et d’un moindre impact environnemental.
Graphe d'objectifs du CRTE du Pays Avallonnais

Cette stratégie de développement fait suite à un état des lieux des forces et faiblesses du territoire, mais aussi au diagnostic territorial qui qualifie les besoins du développement local dans diverses thématiques :

  • Cohésion sociale,
  • Environnement et transition écologique,
  • Mobilités locales et accessibilité au territoire,
  • Accès aux services publics et marchands, à la culture, au sport et aux soins,
  • Revitalisation des centralités et
  • Attractivité résidentielle et économie du territoire.

Ce document est amené à évoluer,
les avenants seront alors disponibles ici

Mis en place par l’État en 2020 dans le cadre du Plan de relance, le CRTE est un contrat au service des territoires. Il a vocation à accompagner la création et/ou le renforcement de projets de territoires compatibles avec les besoins de cohésion des territoires et de transition écologique. Ils pourront traiter de tous les sujets des politiques publiques des collectivités et de l’État, avec une vision stratégique proposée par les territoires.

« Le Gouvernement souhaite que chaque territoire soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État. »
Jean Castex, Premier ministre.