Natura 2000 : Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents ​

Depuis le 1er mars 2023, le Pays Avallonnais a repris l’animation du site Natura 2000 « sud Yonne » jusque là porté par la CCAVM.

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen constitué d’un ensemble de sites naturels, qui vise à assurer la survie à long terme d’espèces et d’habitats naturels particulièrement menacés en Europe (espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire », listés par 2 directives européennes).

Pour répondre à cet objectif de conservation, la France a opté pour une démarche de concertation et de contractualisation, incitant les acteurs des territoires à s’impliquer dans le maintien ou la restauration de ce patrimoine naturel, conciliant ainsi préservation de la biodiversité et activités socio-économiques.

La gestion de chaque site repose sur des mesures concrètes mises en œuvre sur la base d’un document d’objectifs (DOCOB).

Natura 2000 et le Pays Avallonnais

Depuis le 1er mars 2023, le Pays Avallonnais a repris l’animation du site Natura 2000 « sud Yonne » jusque là porté par la CCAVM.

Ce changement de structure porteuse a été décidé par le comité de pilotage du site Natura 2000 qui s’est réuni fin 2022, et permet de rendre plus cohérent l’animation de cette politique publique sur le territoire. En effet, le PETR couvre 55 % du périmètre du site et 15 des 27 communes du site Natura 2000 « sud Yonne ».

Les projets de préservation des milieux naturels et des espèces d’intérêt européens, les actions de communication, de formation et de sensibilisation ainsi que les suivis scientifiques entrepris depuis 2018 se poursuivent et de nouvelles opportunités d’actions devraient voir le jour dès cette année 2023.

 

Le site Natura 2000 du sud de l'Yonne

La superficie totale du site Natura 2000 du sud de l’Yonne est de 4 841 hectares et il s’étale sur une zone de près de 45 000 hectares.

Le site se compose de grands massifs forestiers ponctués de pelouses calcaires, de cavités naturelles ou artificielles et de secteurs plus ouverts formés d’une mosaïque de milieux ouverts secs, plus ou moins embroussaillés et/ou anthropisés. Les secteurs de mise-bas à chauves-souris sont représentés par des zones plus bocagères (prairies, haies, cours d’eau, massifs forestiers et cultures) autour des zones bâties servant de gîtes aux colonies.

Contact

Animatrice Natura 2000 : Estelle BURLOTTE – natura2000@avallonnais.fr

Plus d’informations sur le site Natura 2000 et le site du Réseau européen Natura 2000

Financements

L’animation Natura 2000 est financée à 100% par les fonds européens FEADER et les fonds de la Région Bourgogne-Franche-Comté