Je bouge à tout âge !
Saviez-vous que 40 % des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos habitudes de vie ?!
Avec son Contrat local de santé, le Pays Avallonnais favorise la pratique d’une activité physique régulière ; activité essentielle puisqu’elle diminue les risques de surpoids, de maladies chroniques ou de cancer. En plus des randonnées adaptées animées dans les communes par Terre de Légendes, le Pays Avallonnais a soutenu le développement de deux nouvelles initiatives en 2024 : la formation des seniors comme « Ambassadeurs sport-santé » et la promotion des activités physiques comme facteurs du bien-être physique et mental auprès des jeunes avallonnais !

112 seniors ont ainsi été formés par l’éducateur sportif de Planet Forme, Laurent Lemaire, de juin 2024 à janvier 2025. Ils ont bénéficié au minimum de 4 heures de formation gratuites, comprenant une approche théorique et pratique de l’activité physique.
Pour cette première phase, l’ambassadeur est le volontaire qui sera apte à sensibiliser ses proches à l’importance de la pratique d’une activité physique régulière.
Rappelons que ceci signifie pour un adulte, la pratique de 30 minutes d’activité physique dynamique minimum, cinq jours par semaine, et pour les jeunes de 6 à 17 ans, au moins 1 heure par jour.
Une deuxième phase est en projet en 2025 afin d’organiser des animations dans les villages du Pays Avallonnais.
Cette action est menée dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Avallonnais avec le soutien financier de la Conférence des financeurs de l’Yonne et l’AG2R La Mondiale.
Les 23 et 29 janvier 2025 une dizaine de jeunes âgés de 15 à 26 ans ont bénéficié à Planet Forme de séances gratuites d’activités physiques animées à la fois par l’éducateur sportif Laurent Lemaier et le psychologue Jean-Frédéric Palouline.
Selon les retours des jeunes, ce temps était très intéressant et instructif, agréable et pertinent avec l’association de l’éducateur et du psychologue pour animer les séances.
Les jeunes espèrent voir une telle expérience renouvelée et proposée régulièrement sur le territoire, tout en apportant une aide pour le transport.
Cette action est menée dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Avallonnais avec le soutien financier de la CPAM 89 et de la MSA Bourgogne.
