Ma santé respiratoire, j’en prends soin en Avallonnais – JNQA 2024

Retour sur les trois animations autour de la qualité de l’air sur le territoire du Pays Avallonnais

Parce que la qualité de l’air que l’on respire, aussi à l’intérieur qu’à extérieur de nos différents habitats est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement, le Ministère de la Transition écologique organise chaque année en octobre, et ce depuis 2015, la Journée nationale de la qualité de l’air.
C’est un rendez-vous qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, et à valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.

Ainsi, cette année, le Pays Avallonnais, soutenu par la DREAL BFC, a pu organiser trois évènements qui ont mobilisé 140 personnes environ.

Tout d’abord, un marché des producteurs locaux organisé dans la commune d’Angely le 13 octobre 2024. Il s’agissait d’une première démarche avec les producteurs locaux pour initier une réflexion sur le thème de la qualité de l’air et de l’alimentation, ainsi que sur les solutions pour réduire les émissions liées à notre alimentation.

Il s’en est suivi le 16 octobre une balade éducative au Parc du Château d’Orbigny à Pontaubert, animée par la Mutualité Française. Avec ses outils pédagogiques, « Justin Peu d’air », cette dernière a permis aux participants, tout au long de la visite guidée du Parc, d’identifier les sources de pollution de la qualité de l’air intérieur et de trouver les solutions pour les limiter.

Enfin le 19 octobre au Parc du Château de Courterolles à Guillon-Terre-Plaine, il a été organisé une journée d’activités en familles, pour à la fois, sensibiliser le grand public sur l’importance de la qualité de l’air extérieur et la santé mentale.

Les animations JNQA 2024 dans sur le territoire

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le Pays Avallonnais organise trois animations sur le territoire.

Dimanche 13 octobre : Marché de producteurs à Angely
L’objectif de cette journée est de travailler avec les producteurs locaux sur les liens entre qualité de l’air et alimentation. Les visiteurs du marché pourront ainsi déguster des produits locaux et échanger avec les producteurs.
Téléchargez la plaquette « Qualité de l’air et alimentation : Comment mieux manger et moins gaspiller en protégeant l’environnement ? » faite par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

Mercredi 16 octobre : Animations au Château d’Orbigny à Pontaubert
À 14h le parc du château vous offre ses portes pour une balade animée par la Mutualité française avec l’animation « Justin peu d’air ».
Réservez vite votre place en ligne, c’est gratuit !

Samedi 19 octobre : Animations au Château de Courterolles à Guillon-Terre-Plaine
À 10h le château vous ouvre ses portes pour diverses animations autour de la qualité de l’air et de la santé mentale (tout savoir sur Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale)
Réservez vite votre place en ligne, c’est gratuit !

« La qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de nos logements comme à l’extérieur est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA). »

Ensemble, agissons pour mieux respirer !

Mieux respirer, c’est ça l’idée

Mais alors, pourquoi préserver une bonne qualité de l’air ? Une bonne qualité de l’air c’est une population en meilleur santé et un territoire plus attractif, un endroit où il fait bon vivre.

Les sources de pollution sont nombreuses : les gaz d’échappement des véhicules, les chaudières anciennes des habitations, les chaufferies collectives, le tabagisme, l’utilisation sans précaution de solvants, peintures, colles, les activités agricoles intensives, pollens, la transformation des monoxydes d’azote et des composés organiques volatils par le soleil…

Pour connaître la qualité de l’air, localement, l’indice ATMO est calculé tous les jours à partir des concentrations mesurées pour les principaux polluants, comme le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre, l’ozone et les particules fines. Cet indicateur varie de 1 à 10 (10 étant la valeur la plus défavorable). Il permet de caractériser la pollution moyenne résultant de l’activité humaine. C’est le réseau ATMO BFC qui remplit cette mission en Bourgogne-Franche-Comté grâce aux stations fixes et aux camions laboratoires.

De nombreuses bonne pratiques existent pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien. Réduire les émissions de polluants atmosphériques passe par des gestes et habitudes souvent simples à mettre en œuvre. L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de chacun. Voici quelques bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre :

  • J’aère mon logement tous les jours.
  • Je demande conseil à mon médecin pour arrêter de fumer.
  • Je fais entretenir mon installation de chauffage régulièrement.
  • Je vérifie la bonne isolation de mon logement et j’évite la surchauffer.
  • Pour les trajets courts, j’utilise la marche à pied, la bicyclette
  • Éviter les activités intenses lors de pics de pollution.

Et surtout n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de gêne et d’irritation respiratoire ou oculaire.


Le Pays Avallonnais est partenaire de cette opération dans le cadre du Contrat Local de Santé.


Sources : DRIRE Bourgogne, « En changeant d’ère, changeons d’air ! », 2000

Ministère de la transition écologique et solidaire, Journal Qualité de l’air, 2020