Une journée avec de jeunes professionnels de santé pour apprécier l’Avallonnais
Cet été, les étudiants en santé qui effectuaient leur stage sur le territoire du Pays Avallonnais ont été invités à passer une journée ensemble et à partir à la découverte des trésors locaux.
Entre les forêts du Morvan et la vallée du Serein, retour sur cette journée qui a permis au groupe de découvrir la beauté et les loisirs accessibles toute l’année sur notre territoire. Une mise en bouche pour leur donner envie d’en savoir plus !
Rien de mieux pour commencer cette journée que de partir en promenade et savourer l’air frais qu’offre le Morvan. De l’oxygène plein les poumons, les étudiants ont tout de même eu le souffle coupé en découvrant la vue depuis le Rocher de la Pérouse.
Ils n’ont pas cessé non plus de s’émerveiller en découvrant les légendes autour de la Roche aux fées et de l’Abbaye de la Pierre qui Vire. Ils ont même pu profiter des produits de la ferme en repartant avec du fromage !
L’étang du Griottier ou encore le lac de Saint-Agnan leur ont permis de constater les possibilités de loisirs en plein air accessibles (pêche, baignade, randonnée…).
Place à un peu d’histoire pour clôturer cette matinée. Direction le Musée Vauban pour partir sur les traces du célèbre ingénieur et architecte militaire, Sébastien Le Prestre de Vauban, figure locale née ici.
Après le déjeuner, le groupe a sillonné les routes du Serein pour admirer la vue depuis la collégiale de Montréal et découvrir d’autres richesses locales comme le Monument aux morts peint à Vassy-sous-Pissy ou encore le Château de Pisy.
Pour finir cette journée, le groupe s’est rendu à Noyers. Sur les pavés de la cité médiévale comme sur les ruines du Vieux Château, les étudiants ont pu découvrir les secrets de ce village, accompagné par une guide de l’Office de tourisme du Grand Vézelay.
De retour chez eux, ou dans la Maison des étudiants en santé pour ceux qui y logent, nous espérons que cette journée leur a plu et pourquoi pas, leur donnera envie de renouveler l’expérience !
Cette action s’inscrit dans le cadre des actions du Contrat Local de Santé porté par le Pays Avallonnais et notamment dans l’objectif de lutte contre la désertification médicale en favorisant l’accueil des étudiants stagiaires.