Agir pour sa santé : agir contre les cancers

Mardi 30 septembre, le Pays Avallonnais et ses partenaires agissent contre les risques de cancers !

  • Le cancer du sein est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes
  • 1 femme sur 8 risque d’être touchée par le cancer du sein (qui concerne aussi les hommes avec environ 600 cas par an)
  • Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par un cancer pédiatrique
  • Les cancers pédiatriques sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans

Sources : Ligue contre le cancer et Fondation ARC

Saviez-vous que 40 % des cancers sont évitables ?

Dans le cadre de Septembre en Or et Octobre rose, on vous donne rendez-vous le 30 septembre au Marché Couvert à Avallon pour une sensibilisation aux facteurs de protection contre les risques de cancers.

Au programme : animation à 18h par l’association des Clacs Sabots sur l’importance de l’activité physique pour la santé puis à 19h un théâtre débat de la Compagnie Exponens, animé par la Ligue contre les cancers et le Centre régional de coordination de dépistage des cancers BFC.

Et aussi à 10h à l’Espace Victor Hugo : atelier de cuisine animé par une diététicienne puis repas partagé (réservation auprès du Centre social au 03 86 42 01 90)

Ces activités sont organisées dans le cadre du Contrat local de santé et du Projet alimentaire territorial.

Retour en images sur cette action

Septembre et octobre sont particulièrement marquants en matière de sensibilisation sur les cancers des enfants et les cancers du sein.

Cette année, le Pays Avallonnais a organisé le mardi 30 septembre une journée de sensibilisation, en mettant en place trois activités complémentaires : atelier de cuisine dans la matinée, activité physique (danse) en fin de journée et un théâtre débat « Contre les cancers, agir pour sa santé » en début de soirée.

Une trentaine de personnes ont participé aux activités, qui par ailleurs ont mobilisé comme partenaires le Centre social d’Avallon, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages en Bourgogne-Franche-Comté.

Ces activités ont été développées dans le cadre du Projet territorial alimentaire et du Contrat local de santé du Pays Avallonnais.