Le territoire s’engage dans un 3ème Contrat Local de Santé
Le troisième CLS du Pays Avallonnais, fruit d’une dynamique partenariale locale de co-construction et d’un engagement de treize signataires, a été signé le 4 octobre 2023 pour 5 ans.
Les actions inscrites aux CLS permettent notamment de lutter contre la désertification médicale, de coordonner les professionnels de santé sur notre territoire, mais aussi de favoriser la bonne santé de ses habitants.
Il est organisé en un plan d’actions autour de six axes : offre de santé, autonomie / vulnérabilité, enfance / jeunesse, comportements favorables à la santé, santé mentale et santé-environnement.
Le premier CLS signé en 2014 a vu le jour à l’initiative des élus et des professionnels de santé du territoire afin de faciliter la coordination des actions de santé sur le territoire et de lutter contre la désertification médicale.
Puis, sur la période 2018-2022, le deuxième CLS a participé à la consolidation du réseau d’acteurs, professionnels et bénévoles associatifs autour des actions de prévention et de promotion de la santé. Il a également permis la réalisation de plusieurs actions, comme :
- l’ouverture de la Maison des étudiants en santé à Avallon en février 2023 pour faciliter l’hébergement des stagiaires ;
- la labélisation d’une 3ème maison de santé à Avallon accompagnée techniquement par l’ARS BFC, la MSA BFC Services, la CPAM 89 et l’association des professionnels de santé de la Morlande ;
- la signature d’un projet de Communauté professionnelle territoriale de santé pilotée par le groupement de professionnels de santé GIPS89 et soutenue par la CPAM89…
Pour ce troisième CLS, l’accent est mis sur l’amélioration de la démographie médicale et le renforcement des actions de prévention auprès des jeunes, des séniors et des publics en situation de vulnérabilité. Une attention particulière est ainsi portée sur la santé mentale des avallonnais avec le nouvel axe de travail « santé mentale ».