La santé passe aussi par la santé mentale

Retour sur la journée du 16 octobre dans l'Avallonnais

La 3ème édition des SISM pour le Pays Avallonnais a été organisée le lundi 16 octobre 2023 à Montréal au Château de Monthelon et a mobilisé une centaine de participants.

Le thème des SISM cette année a porté sur « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

Les SISM sont des moments privilégiés pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale et pour parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population du territoire. Ainsi, une après-midi d’activités conviviales et culturelles a été proposée par le Collectif SISM de l’Avallonnais, permettant aux séniors, adultes, jeunes, enfants et familles de partager des connaissances en matière de droit lié à la santé mentale, des savoir-faire et savoir-être.

Pour commencer l’après-midi, un atelier de cuisine animé par Molly Gruey (Association du Château de Monthelon), a mobilisé activement un groupe intergénérationnel constitué de séniors, adultes et jeunes adolescents, soit 13 volontaires pour apprêter un buffet dînatoire pour 100 convives, complété par la participation des structures partenaires.

Il s’en est suivie une démonstration des activités sport santé animée par les jeunes du SAMSAH d’Avallon, sous la coordination de Vanessa Papoin.

En début de soirée, un théâtre débat a été proposé par l’Unafam de l’Yonne et la Compagnie Exponens, abordant trois sujets :

  • Absence d’accompagnement des émotions, pression scolaire, envisager la retraite
  • Changements, mauvaise estime de soi, charge mentale, rupture sentimentale
  • Regard porté sur la personne âgée, perte des capacités

Il a été suivi d’une projection d’un court métrage « Nos royaumes intérieurs » de Jean-Benoît Mollet.

La 4ème édition est déjà en cours de préparation !

Un groupe de retraités volontaires travaille sur un programme de rendez-vous avallonnais gratuits, occasions d’échanges et de réflexions sur différents sujets tout au long de l’année de 2024 (santé mentale, addictions, sommeil, bien-être, premiers secours, etc.).

Vous êtes intéressé(e) pour participer au groupe de réflexions et de travail ?

Si oui, veuillez contacter Justin Nishimwe, animateur du Contrat local de santé du Pays Avallonnais à sante@avallonnais.fr ou au 03 86 31 61 94.

L'événement SIMS dans l'Avallonnais du 16 octobre 2023

Lundi 16 octobre 2023 au Château de Monthelon, après-midi activités conviviales dans le cadre de la 34ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale.

Au programme
16h30 : Démonstrations d’activités sport santé (tenue adaptée conseillée)
17h30 : Théâtre-débat avec la compagnie Exponens
suivi d’un buffet dînatoire et de la projection du court métrage « Nos royaumes intérieurs » de Jean-Benoit Mollet

Entrée gratuite sur inscription
Possibilités de covoiturage
Renseignements et inscriptions : Pays Avallonnais
03 86 31 61 94
sante@avallonnais.fr

Partenaires : Pays Avallonnais – Association du Château de Monthelon – UNAFAM 89 – Carsat BFC – Association française des diabétiques 89 Association Foyer Adultes Handicapés – Sessad Epnak d’Avallon – Centre social d’Avallon – Association Charles de Foucauld – Coallia – Pôle Gérontologique de la Vallée du Serein – Foyer d’accueil médicalisé de Vézelay – GEM d’Avallon – Exponens – Espace Seniors de la ville d’Avallon – Frankline Sannier – Atome de l’Avallonnais – SAMSAH d’Avallon – Radio Avallon

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les 5 objectifs des SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Le Pays Avallonnais pilote cette opération dans le cadre du Contrat Local de Santé.