The Show Must Go On !
Samedi 31 août, la Grotte de Champ Retard a accueilli l’un des concerts phares du territoire.
Pour l’occasion, nous avons interviewé les organisateurs et les trois groupes de la première partie.
Direction les coulisses du concert Cover Queen 2019.
Les concerts à la Grotte, une histoire de longue date
Rencontre avec François, Doudou et Adeline, trois membres de l’association Les Arts de la Grotte.
François Maure, président de l’association, est aussi le propriétaire des lieux. Il mène sa barque avec plusieurs axes de développement :
- les activités sportives, la société Bourgogne Sensation y exploite les parcours aventure
- l’histoire du lieu
- l’animation de la Grotte avec des événements, comme des concerts
- les hébergements le Hameau des Pierreux
Doudou, l’un des premiers bénévoles, est trésorier de l’association. Fort de son expérience avec l’association Java (Festivallon), il est en charge des éléments techniques et de la gestion des groupes.
D’abord sportive sur le site pendant 7 ans, Adeline est maintenant la secrétaire de l’association. Samedi, elle était responsable de la trentaine de bénévoles, à répartir sur chaque poste.
L’association n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà organisé plusieurs concerts au sein de la Grotte, notamment d’ampleur, comme en août 2017 avec Encore Floyd qui reprend les albums du groupe rock mythique Pink Floyd ou encore en 2016, le concert Living Deep du tribute Deep Purple.
« On n’a pas monté ce concert Cover Queen du jour au lendemain. Depuis quelques années on y va pas à pas, cela s’est construit dans le temps. Pour nos premiers concerts, nous avions une cinquantaine de spectateurs. » François Maure
Alors que l’idée de cet événement leur est venu fin 2018, le concert affiche rapidement complet. C’est près de 650 personnes qui ont fait le déplacement ! Plus qu’un simple concert, l’association a proposé une soirée d’animation complète avec restauration autour des produits locaux en favorisant les circuits courts et une scène tremplin mettant en lumière les jeunes talents locaux.
Pour la réussite de la soirée, les bénévoles ont donné le meilleur d’eux. Il y en a qui viennent spécialement le jour J de Paris, du nord de la France, de Haute Savoie… Ils ont entendu parler du concert ou ont été spectateurs et font le déplacement pour apporter leur pierre à l’édifice.
« Œuvrer dans une association, c’est différent d’une société, car on travaille ensemble et l’organisation de l’événement est très importante. Il faut une bonne ambiance, une mise en réseau… »
François Maure
Une fois les « paperasses » administratives faites, les groupes en place, les bénévoles à leur poste et les spectateurs devant la scène, tout le monde a pu profiter du spectacle. François, Doudou et Adeline s’en sont donné à cœur joie sur leur titre favoris : Bohemian Rhapsody.
Parce que c’est aussi ça organiser un événement, profiter de son dur labeur le jour J et se créer des souvenirs. Adeline nous raconte sa meilleure anecdote, qui a eu lieu lors du concert Encore Floyd en 2017 : on avait mis en cochon en bois derrière la scène pour représenter Pink Floyd. On avait aussi un cochon gonflable, qu’on a installé en dernière minute sur la tyrolienne et on devait descendre dessus pendant le concert et ça en dernière minute, sans répétition ! Au final tout s’est bien passé, mais ça montre que même en étant bien organisé on a toujours des idées de dernière minute et que parfois il faut suivre son instinct, même si c’est de la folie !
La Grotte de Champ Retard, un lieu atypique à découvrir
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’association Les Arts de la Grotte met en valeur le site de l’ancienne carrière de Champ Retard par l’organisation d’événements culturels. Ce site a pour vocation première d’être un site sportif qui propose des parcours d’aventure sur roche, l’association a permis de faire découvrir ce lieu à un large public. Véritable pépite du territoire, son acoustique exceptionnelle et la qualité des effets de lumière sur les parois blanches en font un site magique.
Cover Queen, un hommage à Freddie Mercury
Formant bien plus qu’un groupe de reprises, Frédérick Caramia et ses musiciens rendent hommage à une idole du rock. Il créer en 2006 le groupe Cover Queen avec son frère. Ces cinq jeunes talents font revivre des instants magiques de l’histoire de la musique live, avec une approche artistique qui leur est propre, prolongeant l’esprit de Queen. Cover Queen met un point d’honneur à demeurer le plus fidèle possible à son modèle.
Leur tournée 2019 compte près de 60 dates et prendra fin en novembre. Vous n’avez pas pu assister à leur prestation ou souhaitez la revoir ? Voici les prochaines dates :
- 14/09 Blois
- 21/09 Le Portel
- 11/10 Paray-Vieille-Poste
- 12/10 Caen (Zénith)
Rencontre avec les talents locaux
Les membres de The New Comers, Sarah’ & Matth Prost et Oasha, trois jeunes groupes de l’Avallonnais, se sont prêtés au jeu du questions-réponses.
Avec 45 minutes chacun en première partie, vous avez pu découvrir leurs univers pop rock de reprises et certaines de leurs compositions. Les trois amis Keny, Mathis et Quentin de The New Comers, les frères et sœurs Sarah et Mattieu Prost et la fratrie (Oscar, Hector et Achille) d’Oasha nous partagent leurs expériences.
Quel était votre tremplin pour vous faire connaître ?
The New Comers : Notre premier concert en tant que groupe et c’était en 2017. On a commencé à deux : Keny au chant et Mathis à la guitare, puis Quentin à la batterie nous a rejoint.
Pour développer notre groupe, on recherche aussi un jeune bassiste (cf notre annonce sur Facebook).
Sarah’ & Matth Prost : C’était l’année dernière, au Festival des Foins et il y a aussi tous les concerts dans les bars et les restaurants où on peut être plus proche du public.
Oasha : 27 février 2016, c’est notre date d’anniversaire où on a joué en tant que groupe pour la première fois. On a commencé au Tadjikistan (notre famille y a vécu trois ans) et à notre retour en France on a continué. On a la musique dans le sang !
D’où vient votre nom ?
The New Comers : On a longtemps cherché un nom qui nous corresponde. On a vite compris que pour se faire connaître il fallait ce côté international, c’est d’ailleurs pour ça qu’on chante beaucoup en anglais. C’est comme ça qu’on a trouvé The New Comers, parce qu’on venait d’arriver, qu’on voulait se faire connaître. Aujourd’hui nous sommes trois, trois mots et trois lettres si notre nom évolue en TNC.
Sarah’ & Matth Prost : On a commencé en 2017 dans le groupe Young avec deux amis. Depuis, on évolue plus qu’à deux donc on a repris nos prénoms : Sarah et Matthieu et notre nom de famille.
Oasha : Notre nom se prononce comme les initiales de nos prénoms : Oscar (19 ans, guitare et chant), Hector (16 ans, batterie) et Achille (13 ans, basse et chœurs).
Si vous deviez choisir une prestation comme votre meilleure expérience, ça serait laquelle ?
The New Comers : Sans aucun doute le Bal des pompiers à Quarré-les-Tombes le 6 juillet 2018. C’était juste incroyable, il y avait près de mille personnes, un DJ professionnel au son, une ambiance de folie… Nous avons également eu la chance, avec émotion, de mettre en musique une demande en mariage sur un air d’Ed Sheeran… C’était vraiment une belle soirée !
Sarah’ & Matth Prost : Forcément le Festival des Foins 2018, parce qu’il nous a fait connaître, mais sinon il y a aussi le Festivallon.
Oasha : Depuis 2015, on en a fait du chemin ! Entre la cinquantaine de concerts publics qu’on a fait depuis nos débuts, c’est dur de choisir. On peut dire que c’était notre première partie d’Encore Floyd, ici à la Grotte en 2017, mais il y a aussi eu le Festival des Foins cette année… À vous de nous dire laquelle de nos prestations vous avez préféré !
Votre talent s’exporte en dehors de l’Avallonnais, votre concert le plus loin, c’était où ?
The New Comers : Lormes.
Sarah’ & Matth Prost : On en a fait une cinquantaine depuis 2017 et je pense que c’était à Montbard.
Oasha : Toulon.
Que signifie pour vous la musique ?
The New Comers : La musique ça représente notre vie, on veut transmettre notre joie aux spectateurs.
Sarah’ & Matth Prost : Avec Matthieu à la guitare et à la batterie et moi (Sarah) au piano, on veut faire passer un message à travers nos compositions. La musique, c’est un partage universel. Quand j’écris mes textes, je veux que ceux qui les écoutent se les approprient. Ils parlent beaucoup d’amour, de la vie avec à chaque fois la même « morale » : il faut toujours s’accrocher ! Matthieu lui, dédie toujours ses musiques à quelqu’un et s’inspire beaucoup du guitariste Eric Gales.
Oasha : Avec notre père batteur, on est tombés dans la marmite de la musique depuis tout petit. La musique, c’est une histoire de famille, c’est notre vie ! Depuis qu’on a créé notre groupe en 2015 on ne cesse d’évoluer. Travailler en famille ça booste notre créativité, car on se connaît bien et on sait qu’on peut tout partager ensemble.
Quelle est votre chanson de Queen favorite ?
The New Comers : Keny : Another One Bites the Dust, Mathis : Fat Bottomed Girls et Quentin : We Will Rock You.
Sarah’ & Matth Prost : Incontestablement le mythique, le légendaire, le rock and roll The Show Must Go On !
Oasha : Comme beaucoup on adore Bohemian Rhapsody et sinon c’est Love Of My Life.
Et maintenant ?
The New Comers : Samedi soir on vous a fait découvrir deux de nos compositions qui seront sur notre premier EP. Il sera composé de huit titres en anglais et on espère le sortir avant la fin de l’hiver. Keny écrit et Mathis compose avec l’objectif de toucher les gens. Chaque texte raconte une histoire et notre EP est une histoire en lui-même.
Sarah’ & Matth Prost : En mars, j’ai (Sarah) sorti un single : Live Without These Fools, avec un clip disponible sur ma chaîne Youtube. Je m’inspire surtout des chansons françaises, alors que mon frère est plutôt blues anglophone. 2020 sera une année importante, on va sortir notre premier EP, Sens aimant, de six titres. J’ai écrit les textes et on compose les morceaux à deux avec Matthieu.
Pour vous faire patienter, vous pouvez venir nous écouter le 20 septembre à Époisses et le 2 novembre pour la clôture du Festivallon.
Oasha : Après notre série de 22 concerts publics cet été, on reprendra une nouvelle série de concerts en janvier 2020. En attendant, on vient de finir d’écrire notre premier EP, Something Fresh, avec des titres mélangeant rock, pop, funk et dance. Il devrait sortir au premier semestre 2020. D’ailleurs vous pouvez nous aider à financer sa réalisation en participant à notre cagnotte KissKissBankBank.
Où suivre votre actualité ?
The New Comers : Facebook et Instagram.
Le Pays Avallonnais soutien cette manifestation, qui renforce l’attractivité du territoire et densifie l’offre d’animation locale.
Avec cet appui, le Pays Avallonnais souhaite encourager l’esprit d’initiative des acteurs locaux et habitants, favoriser les partenariats publics-privés et la mise en réseau des acteurs culturels et d’animation : concert dans un lieu insolite à forte attractivité et dynamique du réseau « musiques actuelles » avec scène tremplin de groupes locaux.
© Les photos créditées ont été prises par Damien Devoile