Petite Foule, mais grand public
La compagnie Petite Foule Production vous donne rendez-vous samedi 12 octobre à 16h sur la place de l’église de Quarré-les-Tombes pour Les Petites Foules.
Au programme, une balade artistique créée avec les habitants de l’avallonnais à l’occasion de différents ateliers depuis le 23 septembre.
Cette co-création artistique part de la place de l’église, pour aller jusqu’à la forêt. Le parcours comporte plusieurs temps forts.
En attendant ce temps de restitution, nous avons rencontré Marine et Hélène, les deux artistes de la compagnie Petite Foule Production à l’origine de ce projet.
Travailler avec les habitants, ces artistes insoupçonnés
Automne 2018, Marine et Hélène débutent leur projet Horizon Horizon dans l’avallonnais, à Quarré-les-Tombes. Fortes de leurs précédentes expériences et portées par l’envie de continuer d’explorer la création artistique dans les espaces où l’art est peu représenté, elles ont développé cette action dans le cadre du projet Idylle, porté par la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Artdam.
« Avec Idylle, la Région Bourgogne-Franche-Comté renforce la culture en milieu rural, initie des projets qui ont vocation à se prolonger dans la durée et développe des propositions innovantes construites avec les territoires et les habitants eux-mêmes. »
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Horizon Horizon était cadré sur la thématique des rêves (le rêve que l’on fait la nuit, le rêve d’une vie…). Le projet a été renouvelé dans un autre coin de l’avallonnais, à Montréal, mais aussi hors territoire à Château-Chinon au printemps.
Face au succès et à l’engouement des habitants de Quarré-les-Tombes et du fait d’une envie commune, un an après, Marine et Hélène reviennent pour renouveler l’opération. Le principe est toujours le même : elles posent leurs valises sur le territoire sans savoir ce qu’elles vont créer. Elles vont mettre en place un événement artistique, mais à construire avec les habitants et les commerçants au fil d’ateliers durant trois semaines. La seule « consigne », c’est de suivre le fil conducteur de chaque projet qui est déterminé en amont par la compagnie et qui permet d’orienter les productions artistiques. Cette année, à travers Mémoires, nos étoiles filantes, elles font appel aux souvenirs des habitants.
« On apporte un regard artistique, mais la matière nous est généreusement donnée par les habitants. Ils nous racontent des tranches de vie et ça nourrit notre travail et la création artistique. »
Pour impulser cette création des habitants du territoire, Marine et Hélène mettent en place des ateliers avec des structures comme le centre social d’Avallon, l’association Traverses, l’école des Remparts, les centres de loisirs d’Avallon et de Quarré-Les-Tombes, mais aussi des ateliers ouverts à tous, deux fois par semaine. Cette mixité de publics permet des échanges intergénérationnels, comme par exemple quand une grand-mère raconte un souvenir de la vie dans son village étant enfant et que sa petite fille s’étonne de n’avoir jamais entendue cette anecdote.
Le temps fort du 12 octobre permet la restitution des ateliers. Les habitants qui ont participé à la construction de cette balade artistique seront acteurs à part entière de ce spectacle. C’est l’aboutissement de leur implication, qui les pousse à faire des choses qu’ils n’auraient pas fait d’eux-mêmes. Les deux artistes « créent l’occasion de faire quelque chose », qui développe l’imagination et la créativité des participants.
« C’est un moment humain, qui après l’été et l’agitation de la rentrée, permet de (re)créer du lien et de se recharger pour l’année. L’enjeu majeur de notre travail sur le territoire est de créer des liens qui perdurent après notre départ. Le pari est tenu, puisque des participants aux ateliers de l’année dernière se retrouvent maintenant entre eux. »
Au-delà des liens humains, elles ont également la volonté de lier les participants aux différents projets (Quarré-les-Tombes, Montréal et Château-Chinon) avec pourquoi pas un grand événement qui serait le cheminement entre les différents projets. Affaire à suivre donc…
Marine et Hélène sont également impliquées dans le CLEA du Pays Avallonnais. Ce contrat local d’éducation artistique mobilise des acteurs culturels pour initier les élèves au monde artistique et culturel. Elles ont contribué aux deux éditions du CLEA du Pays Avallonnais :
- l’édition 2018-2019 au collège de Noyers et à l’école des Remparts, avec Corps imaginaires, un projet spécifique à l’occasion de la Nuit des Musées
- l’édition 2019-2020 où elles poursuivent leur travail en suivant la même classe à l’école des Remparts et avec les Centres de Loisirs d’Avallon et de Quarré-Les-Tombes avec Mémoires, nos étoiles filantes, qui fait partie intégrante de la création Les Petites Foules. Au moment de notre rencontre, Marine nous raconte qu’elles sortent d’un de ces ateliers avec les élèves et qu’aujourd’hui ils ont été invités à ramener un objet qui fait écho à l’un de leurs souvenirs. Cela a permis d’engager des échanges et de développer leur imagination.
Petite Foule Production, une compagnie plurielle
L’association Petite Foule Production est créée par Marine il y a 2 ans pour concrétiser ses idées et ses projets artistiques. C’est une compagnie de théâtre et de danse, basée à Auxerre. En tant qu’association elle fonctionne avec un bureau, des administrateurs, des bénévoles et selon les projets différents artistes sont impliqués. Le Théâtre d’Auxerre est le parrain de la compagnie pour l’aide à l’émergence des compagnies, un dispositif d’accompagnement qu’offre la région Bourgogne-Franche-Comté.
Marine Colard et Hélène Lacroix, se sont rencontrées au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP). Elles commencent à créer ensemble durant leur formation et poursuivent cette collaboration après leur sortie en juin 2016. En 2016, elles sont sélectionnées pour une résidence de recherche artistique en Haïti. À Lascahobas, à partir d’ateliers avec des habitants de la ville et des interviews, elles créent Choeurs Quotidiens / Koral Jou pa Jou une performance autour de la parole et des gestes du quotidien.
Complémentaires, Marine et Hélène sont comédiennes et metteuses en scène. Marine crée Notre Faille, Le Tir Sacré, J’ai un truc hyper sexuel (titre en cours), I’m my own cheerleader, Choralangues, Je vais chanter tu vas voir… Hélène adapte et met en scène L’Aveuglement de J. Saramago. Créatrice sonore, Marine réalise les créations et joue pour les compagnies Kubilai Khan Investigations (danse contemporaine) et La Boîte à outils (théâtre). Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Marine mène des ateliers mêlant travail sonore et travail de chœur, et crée des parcours sonores (Centre Paul Coudert, Médiathèque de Bagnolet). Hélène joue du piano dans les pièces de théâtre dans lesquelles elle performe (Mourir tendre de Guy Régis Jr, Poésie Pays). Proche de l’écriture, Hélène écrit les textes d’Horizon Horizon à partir des interviews réalisées lors des différentes résidences et assure la création vidéo dans Koral Jou pa Jou et Horizon Horizon.
Leurs prochains rendez-vous
Le projet Choralangues, créé par Marine il y a plusieurs années, mélange plusieurs langues dans un même chœur. La restitution aura lieu le 4 décembre à Migennes (infos à venir sur leur page Facebook).
Le théâtre d’Auxerre accueille la compagnie en résidence de création pour le spectacle Notre Faille, conçu et mis en scène par Marine, qui l’interprète avec quatre autres comédiens et danseurs. C’est le premier spectacle sur scène de la compagnie. Au niveau national, la première aura lieu au Théâtre de Vanves le 24 janvier 2020.
Le Pays Avallonnais soutien cette manifestation, qui densifie l’offre culturelle du territoire à destination de tout public.