À table contre le gaspillage alimentaire : le collège Maurice Clavel révolutionne la cantine !

Au collège Maurice Clavel, établissement scolaire pilote sur le territoire, la lutte contre le gaspillage alimentaire prend une nouvelle dimension grâce au Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais (PAT), qui impulse cette dynamique.

En collaboration avec le Conseil Départemental de l’Yonne et le Syndicat de déchets du centre de l’Yonne, le PAT du Pays Avallonnais mobilise toute la communauté éducative du collège et les élèves autour d’un défi ambitieux : réduire de 50 % les biodéchets produits à la cantine et favoriser des pratiques alimentaires plus responsables.

Le lundi 9 septembre 2024, la première campagne de pesée des biodéchets a permis d’établir des chiffres de référence. Les prochaines pesées, prévues dans environ un mois et demi avec les mêmes menus, serviront à comparer ces résultats et à évaluer les progrès réalisés dans la réduction des déchets alimentaires ainsi que dans les évolutions des pratiques des élèves.

C’est simple ! Le dispositif mis en place couvre toutes les étapes du repas, de l’estimation de la faim à la pesée des déchets, en passant par le tri et le débarrassage des plateaux. Chaque étape est conçue pour réduire le gaspillage alimentaire :

  1. Estimation de la faim : dès leur arrivée au self, les élèves évaluent leur appétit (petite ou grande faim) pour ajuster leur portion. Ils peuvent demander à la personne qui leur sert l’assiette de l’adapter à leur faim et ne peuvent prendre qu’un seul morceau de pain, avec la possibilité de se servir à nouveau.
  2. Préparation au tri : des affiches sur les tables montrent un exemple de plateau bien préparé pour le tir. Les élèves sont ainsi guidés pour faciliter le tri une fois le repas terminé
  3. Débarrassage participatif : avec l’aide d’un agent et de la chargée de mission du PAT, les convives trient eux-mêmes les restes de leur plateau dans des bacs spécifiques : gaspimètre à pain, restes de l’entrée, restes de dessert/laitage, restes du plat principal/accompagnement, et les emballages. Cette méthode permet de cibler les postes les plus générateurs de déchets. Les élèves qui ne finissent pas leur assiette sont invités à en expliquer les raisons. Les constats qui reviendraient à plusieurs reprises et qui seraient en lien avec la préparation sont notés et transmis à l’équipe de cuisine quotidiennement.
  4. Pesée quotidienne : à la fin du service, les élèves encore présents sont invités à participer à la pesée et à l’enregistrement des biodéchets quotidiens. Cette pratique permet de les sensibiliser à la quantité des déchets produits chaque jour et de stimuler une prise de conscience collective sur la gestion des déchets alimentaires.

Dès le deuxième jour, les élèves se sont montrés plus attentifs et volontaires. Une baisse significative du gaspillage du pain a notamment été observée. Ces premiers résultats prometteurs présagent de belles perspectives pour l’avenir et témoignent de l’implication des jeunes dans la démarche.  

Cette première expérimentation, qui s’appuie sur une approche participative, prouve que la démarche adoptée peut amener à des résultats intéressants à court et moyen terme. D’autres établissements de restauration collective peuvent bénéficier de cet accompagnement sur demande auprès du Pays Avallonnais.

Un an après le lancement du dispositif, l’heure est au bilan… et les résultats sont très encourageants !

Tout au long de l’année scolaire, quatre campagnes de pesée ont été menées où des pesées des déchets ont réalisées à chaque fin de service par une personne de l’équipe cuisine référente de l’action. De plus, un kit de communication (plaquettes, affiches, kakémonos) était installé dans le réfectoire durant toute la campagne, afin de sensibiliser les élèves aux gestes.

Objectif atteint : – 50,75 % de gaspillage alimentaire !

  • Le poids moyen de déchets est passé de 80g à 39,4g.
  • Tous les postes ont vu une baisse (pain, entrée, plat, dessert), avec notamment une réduction de 72 % des déchets d’entrées.
  • Les économies réalisées sont estimées à 5 000 € sur l’année.

Les ingrédients du succès : une équipe de cuisine mobilisée, une gestionnaire investie, des élèves impliqués, et un dialogue renforcé au self pour ajuster les portions.

Et maintenant ?

Le kit de sensibilisation a été transmis au Conseil Départemental pour essaimage dans d’autres collèges du département. La Puisaye-Forterre et le Nord Yonne l’utilisent déjà, et d’autres établissements de restauration collective souhaitent désormais être accompagnés.

Cette action est portée parle Pays Avallonnais dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Yonne.

27 juin 2025 : article de l’Yonne Républicaine « Les bons élèves de l’anti-gaspillage »

14 mars 2025 : en direct sur la radio ici Auxerre dans l’émission L’invité d’ici «  »Les élèves ont pris leurs habitudes » : au collège Maurice-Clavel d’Avallon, on lutte contre le gaspillage alimentaire »

13 septembre 2024 : article de l’Yonne Républicaine « Réduire de 50% le gaspillage alimentaire, un collège d’Avallon se lance le défi »

12 septembre 2024 : vidéo d’Avallon Vision « Le Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais ! »