À table contre le gaspillage alimentaire : le collège Maurice Clavel révolutionne la cantine !

Au collège Maurice Clavel, établissement scolaire pilote sur le territoire, la lutte contre le gaspillage alimentaire a pris une nouvelle ampleur grâce au Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais, qui impulse cette dynamique.

En collaboration avec le Conseil Départemental de l’Yonne et le Syndicat de déchets du centre de l’Yonne, le PAT du Pays Avallonnais mobilise la communauté éducative du collège et les élèves dans un défi ambitieux : réduire de 50 % les biodéchets de la cantine et adopter des pratiques alimentaires plus responsables.

Le lundi 9 septembre dernier, la première campagne de pesée des biodéchets a été lancée pour établir des chiffres de référence. Les prochaines pesées, prévues dans environ un mois et demi avec les mêmes menus, serviront à comparer les résultats et à évaluer les progrès réalisés dans la réduction des déchets alimentaires ainsi que les évolutions des pratiques des élèves.

C’est simple ! Le processus mis en place couvre tout, de l’estimation de la faim des élèves à la pesée des biodéchets, en passant par la préparation au tri des déchets et le débarrassage des plateaux collaboratif. Chaque étape est conçue pour réduire le gaspillage alimentaire :

  1. Estimation de la faim : dès leur arrivée au self, les élèves sont invités à évaluer leur appétit (petite ou grande faim) pour ajuster leur portion. Ils peuvent demander à la personne qui leur sert une assiette de l’adapter à leur faim (petite ou grosse assiette), et ne peuvent prendre qu’un seul morceau de pain, avec la possibilité de se servir à nouveau.
  2. Préparation au tri : des affiches sur les tables montrent un exemple de plateau prêt à être débarrassé, pour aider les élèves à se préparer au tri des restes avant de sortir de table.
  3. Débarrassage participatif : avec l’aide d’un agent et de la Chargée de mission du PAT, les convives trient eux-mêmes les restes de leur plateau dans des bacs spécifiques : gaspimètre à pain, restes de l’entrée, restes de dessert/laitage, restes du plat principal/accompagnement, et les emballages. Cette méthode permet de cibler les postes les plus générateurs de déchets alimentaires. Les élèves qui ne finissent pas leur assiette sont invités à en expliquer les raisons. Les constats qui reviendraient à plusieurs reprises et qui seraient en lien avec la préparation sont notés et transmis à l’équipe de cuisine quotidiennement.
  4. Pesée quotidienne : à la fin du service, les élèves encore présents sont invités à participer à la pesée et à l’enregistrement des biodéchets quotidiens. Cette pratique permet de les sensibiliser à la quantité des déchets produits chaque jour et de stimuler une prise de conscience collective sur la gestion des déchets alimentaires.

Dès le deuxième jour, les élèves se sont montrés plus attentifs et volontaires, de plus une évolution significative a été observée avec une nette réduction du gaspillage du pain. Ces premiers résultats prometteurs présagent de belles perspectives pour l’avenir et témoignent de l’implication des jeunes dans la démarche.  

Cette première expérimentation, qui s’appuie sur une approche participative, prouve que la démarche adoptée peut amener à des résultats intéressants à court et moyen terme. D’autres établissements de restauration collective peuvent bénéficier de cet accompagnement sur demande auprès du Pays Avallonnais.