Changement climatique : une enquête de terrain pour un soutien adéquat

Le changement climatique impacte de plus en plus les conditions de production agricole : sécheresse, inondation, température extrême… Ces phénomènes prennent avec le temps une ampleur importante perturbant ainsi les rythmes de production et menaçant la pérennité des exploitations agricoles. Pour accompagner les producteurs dans cette transition, il est essentiel de comprendre leurs réalités sur le terrain, de recenser leurs besoins spécifiques et de répondre à leurs préoccupations.

C’est pourquoi, le Pays Avallonnais lance une enquête inédite à destination des producteurs du territoire ciblant un panel de profils diversifiés : maraîchers, éleveurs, céréaliers, en bio ou en conventionnel, afin de garantir une vision exhaustive des défis rencontrés par tous les types de production.

À l’issue de cette étape, un plan d’action sera élaboré avec l’ambition de répondre aux besoins identifiés et d’enclencher un programme complémentaire aux dispositifs d’accompagnement déjà existants. Il s’inscrira dans le cadre de la future phase opérationnelle du Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais.

Cette action est menée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais et financée par le programme LEADER 2023-2027. Elle vise à soutenir l’agriculture locale à mieux faire face aux défis multiples et à adopter des pratiques plus résilientes.