L’Éducation Artistique et Culturelle, une chance pour l’épanouissement des jeunes

page mise à jour le 12 mai 2023

Vézelay (CLEA 2019-2020)

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) repose sur la « Charte de l’éducation artistique et culturelle, pour une éducation à l’art et par l’art », et ses trois piliers :

  • La fréquentation des œuvres et des artistes.
  • La pratique artistique.
  • La connaissance.

L’objectif est d’initier les enfants, les jeunes et leurs familles à l’art et à la culture, en favorisant la rencontre avec l’artiste et l’œuvre d’art, les familiariser avec une démarche artistique forte et un réseau de lieux culturels.

Concrètement il s’agit de proposer des projets artistiques et culturels aux enfants et adolescents du territoire, en milieu scolaire ou dans les structures d’accueil.

Signé pour la période 2021-2024, la deuxième édition de ce contrat rentre dans sa dernière année de partenariat avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Académique Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental de l’Yonne.

De la culture, mais pas que !

Le CLEA permet de partager, avec les acteurs du territoire, des objectifs autour de l’éducation de nos enfants, mais aussi autour du développement culturel et de la cohésion territoriale en créant un sentiment d’appartenance, une ambition culturelle et une fierté artistique commune.

Le fait de valoriser la richesse du tissu culturel avallonnais renforce l’attractivité du territoire et peut favoriser l’installation de nouvelles familles qui peuvent trouver ici une offre de qualité pour leurs enfants : théâtre, danse, musique, cirque… tous les domaines artistiques sont investis.

De plus, nous espérons, grâce aux sujets abordés par les artistes intervenants, donner des clés de compréhension aux enfants pour les intéresser à la vie de leur territoire et susciter un esprit citoyen.

Certains projets favorisent le dialogue intergénérationnel, la transmission de savoirs et savoir-faire locaux, la connaissance du patrimoine local ; d’autres touchent des sujets d’actualité, comme l’écologie ou des préoccupations des jeunes.

Tout cela contribue à éveiller leur curiosité, à ouvrir leur regard sur la société et développer un esprit critique qui pourra les aider à mieux appréhender le monde et leur environnement.

Autre point fort : nous avons pu constater qu’une dynamique collective s’est mise en place dès la première année et a permis de surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire pour poursuivre ce programme.

En effet, au fur et à mesure les partenaires se sont davantage investis et expriment un réel intérêt. Ce dispositif permet, aux acteurs culturels en particulier, de se faire connaître dans la sphère éducative, mais aussi par les habitants et d’ancrer leur activité sur le territoire.

Les cris de l'horizon (CLEA 2020-2021)

CLEA 2018-2021 : un bilan positif

Le bilan des actions, sur les trois premières années scolaires du précédent et premier CLEA, est globalement satisfaisant malgré l’impact de la COVID-19 et du confinement :

800 enfants bénéficiaires dans 31 classes.
C’est donc l’ensemble des 16 écoles primaires et 4 collèges du territoire qui ont participé, ainsi que 2 centres de loisirs.

9 acteurs culturels icaunais avec 32 intervenants ont œuvré grâce à 73 205 € de budget artistique.

Château de Monthelon (CLEA 2018-2019)
Remparts (CLEA 2019-2020)
Les cris de l'horizon (CLEA 2020-2021)

Une relation de confiance s’est créée entre toutes les parties prenantes. Les établissements scolaires sont en demande, ainsi que les centres de loisirs et d’autres structures, qui voient dans ce dispositif une réelle opportunité d’amélioration de leur service ou de leur offre.

Dans plusieurs projets, le patrimoine du territoire a été le point de départ de l’action. Des visites du chantier du fronton de la Basilique de Vézelay et des musées du territoire ont été organisées et certains projets ont permis d’explorer la mémoire vivante des habitants du Pays Avallonnais.

Petite Foule Production (CLEA 2018-2019)

L’accès à la culture a donc été facilité et les enfants ont apprécié les activités et les répétitions. Ils disent avoir progressé dans plusieurs compétences telles que s’exprimer en public (articuler, parle fort et bien, au bon moment), travailler la mémoire, improviser. Ils disent s’être impliqués et avoir relevé des défis personnels ce qui leur a permis d’avoir davantage confiance en soi.

Les enseignants ont ressenti l’enthousiasme des élèves et constaté des progrès en expression orale avec plus de participation orale, surtout chez les plus timides, et une plus grande cohésion au travers d’un projet commun, plus de complicité et solidarité entre élèves. Ils souhaitent poursuivre sur cette lancée et demandent une mise en relation avec les programmes scolaires.

Concernant les familles elles ont été mises à contribution par les enfants lors des répétitions des textes au foyer familiale et celles qui ont pu assister aux restitutions expriment aussi un sentiment de fierté et reconnaissent les progrès en termes d’expression orale et d’adaptation à de nouvelles situations.

Pour toutes ses raisons, le Pays Avallonnais a décidé d’abonder le budget pour élargir les publics bénéficiaires. Les responsables des deux Pôles Enfance et Jeunesse des Communautés de Communes ont intégré le Comité Technique. C’est ainsi que crèches et centres de loisirs peuvent maintenant bénéficier de ce dispositif.

Contribuer au développement culturel local

Nous pouvons dire que la dynamique culturelle existante sur le Pays est renforcée par le CLEA et une démarche collective naissante, portée par le Conseil de Développement Territorial, laisse penser à un développement de projets d’intérêt territorial à moyen et long terme.

D’ailleurs le Pays Avallonnais soutien déjà des manifestations culturelles qui portent sur des sujets d’actualité et d’intérêt territorial.

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