Le Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais

Le Projets Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais a pour ambition de fédérer les différents acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation, en prenant en compte les dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé. Le PAT repose sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant à la réalisation du projet. Il joue ainsi un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire, en rapprochant les producteurs locaux, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

En 2022, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais a obtenu la reconnaissance de projet émergent par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté.

Labellisé au niveau 1, ce projet vise à renforcer la résilience alimentaire de notre territoire en faisant la promotion des pratiques durables responsables et équitables. Il agit sur les deux Communautés de Communes Avallon-Vézelay-Morvan et du Serein.

La consultation du marché public pour accompagner la restauration collective à l’atteinte des exigences de la loi EGAlim est lancée !

Afin d’appuyer les établissements de restauration collective dans un contexte de transition alimentaire à l’approvisionnement en produits locaux et à l’atteinte des mesures de la loi EGAlim, le Pays Avallonnais lance une consultation de marché public pour sélectionner un ou des prestataire(s) expert(s) en ce domaine.
L’objectif de cette initiative étant d’accompagner l’évolution des pratiques au sein des restaurants collectifs sur le territoire, vers des aspects durables et améliorer la qualité des assiettes des convives tout en veillant à bien créer des débouchés locaux pour les agriculteurs.

L’ensemble des documents de la consultation est accessible via le lien suivant : https://cloud.avallonnais.fr/s/5bEWmTBMtXkp7CL
Ce dossier de consultation comprend notamment : l’avis d’appel à la concurrence (AAC), l’acte d’engagement (AE), le cahier des clauses particulières (CCP), le règlement de la consultation (RC) et le Bordereau des Prix Unitaires (BPU).
Consultation ouverte du mardi 8 juillet 2025 au lundi 11 août 2025 à 9h

Pour toute question, écrire à l’adresse mail pat@avallonnais.fr ou contacter le 03 86 31 61 94

La liste des actions ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres actions sont en programmation.

Télécharger la plaquette de présentation du PAT

Précarité alimentaire

Expérimenter l’approvisionnement des associations d’aide alimentaire en produits frais et locaux (en cours)
Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : Une enquête de recensement des besoins des bénéficiaires d’aide alimentaire est en cours

Créer un lien et coordonner entre les associations d’aide alimentaire (en cours)

Sensibiliser les bénéficiaires d’aide alimentaire à une alimentation saine (programmé)

Organiser un évènement récurent avec les structures d’aide alimentaire sur le territoire (programmé)

CLEAlim

Contrat Local d’Éducation à l’Alimentation pour les primaires (en cours)
Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : L’aventure de la découverte des jardins et du goût

Contrat Local d’Éducation à l’Alimentation pour le niveau secondaire (en cours)
Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : De la cueillette à l’assiette avec le programme « Glanage et Transformation »

Contrat Local d’Éducation à l’Alimentation pour le grand public (en cours)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : Rejoignez l’Aventure Alimentaire !

Restauration collective

Réaliser un diagnostic territorial concernant la restauration collective (réalisé)
Pour en savoir plus à ce sujet : voir le diagnostic

Expérimenter l’accompagnement à l’approvisionnement en produits locaux de qualité avec les restaurants collectifs de l’hôpital d’Avallon et le Pôle Gérontologique de la Vallée du Serein (en cours)

Accompagner la restauration collective à l’approvisionnement en produits locaux de qualité tout en développant les circuits-courts (en cours)

Essaimer l’accompagnement de la restauration collective à l’approvisionnement en produits locaux (programmé)

Eau

Réaliser une synthèse sur l’eau (réalisé)
Pour en savoir plus à ce sujet : voir la synthèse

Fédérer les acteurs de l’eau autour d’un projet de préservation de la ressource en eau (en cours)
Pour en savoir plus, découvrez nos articles à ce sujet : Préserver la ressource en eau : une réflexion en cours, Voyage d’étude sur le programme « Eau d’Ici » : une source d’inspiration pour nos élus

Changement climatique

Concevoir une plaquette sur le changement climatique (réalisé)
Pour en savoir plus à ce sujet : voir la plaquette

Recenser les besoins des producteurs en terme d’accompagnement à l’adaptation au changement climatique (programmé)
Pour en savoir plus, découvrez notre article à ce sujet : Changement climatique : une enquête de terrain pour un soutien adéquat

Gaspillage alimentaire

Création du kit de communication « Anti-Gaspi » (réalisé)
Accéder au kit : kakémonos, affiches, étiquettes self, étiquette table à manger, étiquettes table de tri, fiche de résultat du jour

Développer les campagnes de pesée dans la restauration collective (établissement pilote : Collège Maurice Clavel d’Avallon) pour sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire (en cours)
Pour en savoir plus, consultez l’article à ce sujet : À table contre le gaspillage alimentaire : le collège Maurice Clavel révolutionne la cantine ! ainsi que la plaquette présentant la démarche

Spectacle « Poubelle au Roi Dormant » pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire (réalisé)
Pour en savoir plus à ce sujet : voir l’affiche du spectacle

Essaimer le projet de pesée et de débarrassage participatif dans d’autres types d’établissements de la restauration collective (programmé)

Développer la démarche Gourmet Bag au sein des restaurants du territoire (en cours)

Culture et Terroir

Organisation d’évènements autours des produits locaux : ateliers de cuisine, visite de ferme, assiette du Pays (en cours)

Participation à la création d’un observatoire de marchés de plein vent (en cours)