Le Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais

Le Projets Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais a pour ambition de fédérer les différents acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation, en prenant en compte les dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé. Le PAT repose sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant à la réalisation du projet. Il joue ainsi un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire, en rapprochant les producteurs locaux, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

En 2022, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais a obtenu la reconnaissance de projet émergent par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté.

Labellisé au niveau 1, ce projet vise à renforcer la résilience alimentaire de notre territoire en faisant la promotion des pratiques durables responsables et équitables. Il agit sur les deux Communautés de  Communes Avallon-Vézelay-Morvan et du Serein.