L’aventure de la découverte des jardins et du goût

Article mis à jour le 17 avril 2025 avec la deuxième et dernière visite au jardin des classes, à découvrir plus bas

Le jeudi 7 novembre 2024 a débuté le programme d’éducation à l’alimentation du Pays Avallonnais à destination des classes de CP. Dans cette première journée, c’est aux Jardins comestibles de Magny que quatre classes de trois écoles primaires ont été accueillies pour découvrir la vie au jardin, ses productions et les activités qui s’y déroulent.

Une deuxième journée a eu lieu le jeudi 14 novembre avec d’autres classes de CP. Au total, huit classes du primaire bénéficieront de ce programme clé en main, qui permet de conjuguer les enseignements en classe avec ceux des acteurs locaux sur le terrain. Construit avec les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, il prévoit l’intervention d’une animatrice scientifique en classe et deux visites de jardin par classe accompagnées par une animatrice en permaculture.

Après les fruits et légumes de l’automne, chaque enfant pourra ainsi suivre l’évolution du jardin et les fruits et légumes de saison lors de leur deuxième visite, prévue au printemps.

8 classe bénéficient de ce programme dans les écoles Victor Hugo et Les Chaumes à Avallon, l’école de L’Isle-sur-Serein, l’école de Vassy, l’école de Saint-Père, l’école de Quarré-les-Tombes et l’école d’Arcy-sur-Cure.

Tout au long de l’année, des ateliers en classe

Ces visites du jardin s’inscrivent dans un large programme avec 4 ateliers en classe leur permettant de découvrir les légumes de chaque saison et par exemple de distinguer les meilleures habitudes alimentaires.

Avril 2025 : retour aux Jardins pour la visite du printemps

Lundi 14 et jeudi 17 avril, les enfants ont fait leur seconde visite aux Jardins Comestibles de Magny. Après leur première visite de l’automne, cette visite du printemps leur a permis de voir l’évolution du jardin et notamment l’ail planté à l’automne.

Les médias en parlent

13 novembre 2024 : vidéo d’Avallon Vision « Contrat Local d’Éducation à l’Alimentation (CLEAlim)

Cette action est menée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais et financée par le programme LEADER 2023-2027.