Le CLEAlim CP revient pour une nouvelle année
Article mis à jour le 15/12/2025
Après une première édition réussie, le CLEAlim CP (programme d’éducation à l’alimentation du Pays Avallonnais à destination des classes de CP) est reconduit pour l’année scolaire 2025-2026 ! Cette année, 180 élèves de 11 écoles du territoire (sur 15 au total) participent à ce programme dédié à la découverte d’une alimentation saine et équilibrée.
Des animations en classe
Le projet a démarré avec des interventions en classe animées par Pierre-Henri Velut, éducateur nature de la structure Les Cartes en Main. Lors de ces premières séances, les enfants ont appris ce qu’est une alimentation équilibrée et une assiette bien composée, tout en découvrant les sept familles d’aliments.
Pour rendre l’apprentissage ludique et concret, plusieurs activités participatives ont été proposées : jeux, expérimentations et ateliers. Cette diversité permet de maintenir l’attention et la curiosité des élèves tout au long des deux heures des séances de deux.





Et ce n’est pas fini ! Fin novembre, les enfants partiront à la découverte de leur territoire à travers une série de visites d’exploitations locales, notamment à la Ferme de Vézelay Terroirs. L’occasion de lier la théorie à la pratique et de comprendre d’où viennent les bons produits qu’ils consomment !
Les animations pédagogiques enrichies par la découverte de la ferme
Les 11 classes participantes ont complété leurs animations pédagogiques par des visites enrichissantes à la ferme Vézelay Terroirs, chez Yoann Defert fin novembre et début décembre. Les enfants ont pu y découvrir les végétaux de saison, semer des épinards en mettant les mains dans la terre, et même observer des poules et des vaches. Pour une expérience sensorielle complète, ils ont manipulé et comparé différentes céréales, ce qui a vivement stimulé leur curiosité.
Ces ateliers, plébiscités par les enfants, les enseignants et les quelques parents présents, ont confirmé l’engouement pour cette approche concrète et ludique de l’alimentation et de l’agriculture.






Cette action est menée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais et financée par le programme LEADER 2023-2027.

