Festivallon : une bonne raison d’aller au bistrot !
Depuis une vingtaine d’années, le Festivallon anime l’Avallonnais pendant la saison estivale et automnale.
Festivallon 2019 c’est 5 actions pour 46 concerts.
En plus des 30 concerts du Festivallon des bistrots (du 15 juillet au 26 août), 6 Apéro-concerts ouverts à tous sont proposés au camping d’Avallon où le groupe de la semaine termine sa tournée.
Lors des Kioskazik, avec 6 concerts sur les terrasses autour du marché hebdomadaire d’Avallon, les groupes locaux sont invités à s’y produire.
Viendra à l’automne le Fil de Jazz, nouveauté de l’année, avec 3 concerts en septembre et octobre.
Le festival se clôturera le 2 novembre au marché couvert d’Avallon, avec 5 groupes. Il proclamera le meilleur groupe de l’année, invitera des groupes débutants sur une scène tremplin ainsi que le groupe vedette Treizeurs du mat.
Le Festivallon, un tremplin pour les groupes
Un jury circule dans les manifestations du Festivallon des Bistrots et un vote est organisé sur le site Internet pour récompenser les deux meilleurs groupes par une date : soit au festival de clôture, soit dans une grande salle de la Région.
Le tremplin débutant du Festival Final récompense son meilleur groupe par un parrainage l’année suivante du groupe vedette de la soirée. Ils pourront également bénéficier d’une aide pour créer leur association qui leur sera nécessaire pour signer des contrats.
La promotion des groupes de musique a toujours été le crédo de JAVA. Il est possible d’imaginer qu’un groupe répétant dans un garage gagne le Tremplin débutants, puis passe à Festivallon, gagne Festivallon et passe au Silex où il peut être repéré par des tourneurs pour aller plus loin.
Le Pays Avallonnais soutient JAVA pour l’organisation de toutes ces manifestations et partage ses objectifs :
accès aux musiques actuelles pour tous,
animation du territoire,
contribution à l’attractivité touristique,
maintien du lien social dans les villages
et surtout la promotion des groupes.