Élus et associations, formez-vous !
page mise à jour le 11 septembre 2024
Le Pays Avallonnais organise des formations à destination des élus et des associations du territoire.
L’objectif ?
Faire monter en compétences les acteurs locaux, favoriser les rencontres et le développement des projets multi-acteurs.
Formations programmées
Inscrivez-vous aux formations via les formulaires ci-dessous.
Des informations complémentaires vous seront transmises suite à votre inscription.
Nous sommes désolés, aucune formation n’est programmée à ce jour.
Formations à venir
D’autres formations vont être programmées, les dates et l’ouverture des inscriptions sont à venir, voici les thématiques :
- Les chemins ruraux : un outil pour développer votre commune ? Entretien, balisage, maitrise foncière, responsabilité, tourisme… Comprendre les intérêts de maintenir les chemins ruraux.
- Comment animer une réunion efficacement ? Mettre des règles, timing, prise de décision…
- Gestion durable des espaces naturels : que sont-ils et comment les entretenir durablement ? Zones humides, mares, haies, prairies, pelouses calcaires…
- Affiche publicitaire et temporaire : comment ne pas faire d’impair ?
- Application du RGPD, quels impacts pour la vie associative et les communes ?
- Le foncier : comment agir sur ces espaces sur ma commune ? Découvrir l’utilité des outils fonciers sur un cas concret
- Attractivité des associations : comment trouver des bénévoles et comment mobiliser les jeunes ?
- Dossiers de subvention : où trouver les aides financières ? Comment bien monter son dossier ?
- Communication : quels outils choisir et comment s’en servir ? Réseaux sociaux, affiches, site internet… Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure efficacité !
- Organiser un projet, outils de gestion ?
- Comment rendre les actions culturelles plus « vertes » ? Économies d’énergie, investissements durables, etc
Formations passées
Retrouvez ici les éléments des formations qui ont eu lieu.
La délégation départementale de l’Agence régionale de la santé et l’Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement (ASCOMADE) a proposé une formation aux élus sur : la compétence eau potable le lundi 25 à Avallon.
Les sujets abordés ont été :
– la compétence eau potable,
– les risques sanitaires et périmètre de protection,
– le traitement de l’eau et suivi sanitaire,
– la distribution de l’eau,
– la relation usagers,
– le financement du service.
Une vingtaine de personnes étaient présentes ce mercredi 21 juin pour participer à la formation « mares : les connaître, les préserver, les valoriser », organisée par le Pays Avallonnais en partenariat avec la SHNA et le site Natura 2000 Sud Yonne.
Après une présentation en salle, nous sommes allés observer 2 mares communales. La SHNA avait posé la veille 3 nasses dans chaque mare (opération qui nécessite une autorisation spécifique).
Voici un aperçu de ce que nous avons trouvé dans une nasse de la première mare :
- Naucore
- Têtard (sans doute de grenouille rousse)
- 3 larves de tritons
- Triton crêté
- Triton palmé
- Triton crêté
- Triton crêté
- 2 larves de tritons
- Notonecte
- Têtard
- Larve de triton
- Triton palmé
- Triton crêté
- La larve de libellule est cachée dans le fond quelque part !
Dans la mare d’une autre commune, 2 nasses étaient totalement vides. Dans la troisième avaient été piégé 6 gardons :
Cette sortie sur le terrain a permis d’illustrer les propos de Lisa LEPRETRE (SHNA) : les mares dans lesquelles on introduit des poissons ne sont plus favorables pour l’accueil de la biodiversité.
Après nos observations, tout ce petit monde a retrouvé les douces eaux de leurs mares respectives !
Accéder aux documents :
- Informations techniques générales pour les restaurations de mares
- Elements techniques pour la création de mares
- Mares : mesures générales de gestion pour un habitat favorable à l’accueil d’une faine et d’une flore diversifiées
Vous sonorisez un établissement ou un site Internet ? Vous organisez un concert ou diffusez de la musique lors d’un événement ? Maitrisez votre budget SACEM !
Vous organisez régulièrement des événements et temps festifs dont la musique est un élément essentiel, ou en tout cas bien apprécié !
Cette séance d’information, proposée en partenariat avec la SACEM était conçue pour vous.
La quinzaine de participants a découverts des nombreux dispositifs adaptés à leurs besoins et peuvent maintenant programmer leurs événements en toute tranquillité.
Pour faire des économies c’est très simple : toujours déclarer avant et demander à être contacté par un conseiller. Il saura trouver la meilleure solution grâce à de nombreux forfaits adaptés à la plus part des cas de figure.
A savoir : les droits pour la musique en live coûtent moins cher que pour la musique enregistrée. Alors pensez y pour vos guinguettes, concerts, repas festifs, repas dansants, feux de la St Jean…
Et n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer à une prochaine session d’information.
Présentation de la démarche de la commune de Saint-Moré (origine, financement, logistique)
De nombreux distributeurs alimentaires fleurissent dans nos campagnes. Ils permettent de compléter l’offre en alimentation de proximité dans des zones rurales et un nouveau débouché pour des producteurs locaux. Ces projets sont-ils viable partout ?
Au programme : les aspects positifs et négatifs et surtout ce à quoi il faut réfléchir avant de se lancer !
Rendez-vous le mercredi 22 mars à 18h à Saint-Moré pour découvrir le retour d’expérience de la commune Saint-Moré qui a installé un distributeur de produit locaux depuis novembre 2022.
Décibelles Data : un outil pour communiquer sur mon événement et mes services
Décibelles Data c’est une base de données numérique utilisée par les acteurs du tourisme à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est accessible gratuitement, 7j/7, 24h/24 et vous permet de renseigner vos informations qui alimenteront de nombreux supports de communications (sites internet, brochures, agendas numériques et bien sûr : IntraMuros). Venez faire vos premiers pas accompagnés de votre référente Décibelles Data !
Au programme : présentation de la plateforme et de ses intérêts, introduction à la saisie de vos informations, étude de cas pratiques…
Deux sessions sont proposées, animées par l’Office de Tourisme du Grand Vézelay :
- mardi 21 mars à 18h30 à L’Isle-sur-Serein
- jeudi 30 mars à 18h à Avallon
Ces formations sont organisées
en partenariat avec :
et financées par :