Programme LEADER

Le Programme LEADER du Pays Avallonnais, on vous explique !

LEADER pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale est un programme européen de développement rural. Il vise à soutenir le développement des territoires ruraux en accompagnant les actions de développement locale portées par les acteurs locaux !

En 2023, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a retenu 22 territoires pour le nouveau programme LEADER 2023-2027. Une nouvelle fois, le PETR du Pays Avallonnais a été sélectionné.

Ce programme permettra au territoire de bénéficier de 1 644 227 € de fonds européens pour aider des projets locaux.

Vos projets avec le Pays Avallonnais

Des instances opérationnelles et décisionnelles

L’objectif du programme est de travailler autrement pour construire et animer une politique de développement locale portée par les acteurs locaux (élus, partenaires, société civile).

De ce fait, l’administration du programme est confiée à un Groupe d’Action Locale (GAL). C’est l’appellation officielle de l’Europe pour désigner les territoires de projet, soit le Pays Avallonnais. C’est lui qui sélectionne les projets à financer. Le GAL regroupe les élus du Comité Syndical et du Conseil de Développement Territorial.

Le Programme LEADER 2023-2027 et son GAL sont portés par le PETR du Pays Avallonnais qui a constitué un Comité de Programmation composé d’élus de la collectivité et de représentants du Conseil de Développement Territorial ou CDT (issus de la société civile). Ce Comité de Programmation anime le programme et valide les projets sur la base de grilles de critères.

Ainsi, 7 principes fondamentaux doivent émaner des projets soutenus : Approche ascendante, Innovation, Approche multisectorielle, Partenariat local, Travail en réseau, Ancrage territorial et Coopération.

Et, pour plus d’information, vous pouvez consulter : LEADER France et l’Europe s’engage en Bourgogne-Franche-Comté.