PAT : L’engagement du Pays Avallonnais envers la restauration collective prend de l’ampleur !
-
- Le Pays Avallonnais organise des groupes de travail pour progresser sur des questions telles que : la restauration collective, l’éducation à l’alimentation, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la préservation des ressources naturelles sur le territoire de l’Avallonnais. L’une de ces thématiques vous intéresse ? Vous avez des idées de projet ? N’hésitez pas à nous contacter !
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais, où en sommes-nous ?
A l’automne 2021, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais a été reconnu « émergent » par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Fôret (DRAAF) de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La phase d’émergence demande une large concertation, afin de réunir et de fédérer les acteurs d’un territoire dans leur diversité pour construire une stratégie partagée. L’ambition des PAT est donc de travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire, de l’agriculteur au restaurateur, de l’enfant à la personne âgée, de l’habitant à l’élu.
Ce travail de fond a été entamé en 2022 et s’est poursuivi en dents de scie, selon les disponibilités des acteurs et les moyens. Dans ce contexte, l’équipe actuelle du projet a estimé judicieux de solliciter une prolongation de cette première phase d’émergence, qui se poursuivra jusqu’à la fin mai 2025.
L’objectif est de continuer à avancer avec les partenaires sur une meilleure définition des actions, afin de concrétiser notre progression et atteindre le deuxième niveau plus opérationnel, qui comportera des actions concrètes et des engagements des parties prenantes dans leur mise en œuvre.