Préserver la ressource en eau : une réflexion en cours
L’eau, ressource précieuse, est de plus en plus menacée par les effets du changement climatique. Après avoir étudié le cadre réglementaire et les enjeux sur l’eau, et en collaboration avec les élus et les techniciens des structures locales, une réflexion est en cours de réalisation, par le Pays Avallonnais. Plusieurs dispositifs d’accompagnement ont été proposés, avec des méthodes et approches diverses.
Des rencontres et des voyages d’étude seront organisés dans les territoires ayant réussi à instaurer des dynamiques en matière de préservation de l’eau, telle que, par exemple, la démarche « Eau d’Ici ». L’objectif consiste à sélectionner la meilleure approche à adopter sur le territoire afin d’agir concrètement en faveur de la préservation de cette ressource essentielle. Le but étant de mettre en place des solutions qui garantissent à la fois la viabilité des exploitations agricoles et la protection de la qualité de l’eau, en particulier dans les zones de captages sensibles.
Cette action est menée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais et financée par le programme LEADER 2023-2027. Elle vise à soutenir l’agriculture locale à mieux faire face aux défis multiples et à adopter des pratiques plus résilientes.