Rétrospective sur le SCoT du Grand Avallonnais
Approuvé le 15 octobre 2019, la sixième année du SCoT du Grand Avallonnais sera l’année de son évaluation !
Et oui, comme précisé par le code de l’urbanisme et son article L.143-28, 6 ans au plus tard après la délibération approuvant le SCoT, il est nécessaire de procéder à une analyse des résultats de son application. Que s’est-il passé sur le territoire depuis le 15 octobre 2019 ? Comment les choses ont-elles évoluées par rapport aux objectifs fixés et ces derniers sont-ils en voie d’être atteints ? Ces objectifs sont-ils toujours d’actualité par rapport aux enjeux prégnants du moment ou faut-il en définir de nouveaux ? Sur quel(s) levier(s) faut-il insister pour développer les pôles économiques et résidentiels du territoire ? L’évaluation du SCoT répondra à l’ensemble de ces questions essentielles pour définir une marche à suivre pour construire un territoire attractif et dynamique.
2025 sera donc l’année du bilan à mi-parcours et pour dresser ce tableau, plusieurs thématiques vont être analysées à la loupe. En effet, l’évolution du territoire par rapport aux objectifs fixés par le SCoT, en octobre 2019, sera analysée en matière d’environnement, de transports et de déplacement, de maîtrise de l’étalement urbain, de réduction du rythme de l’artificialisation des sols et d’implantations commerciales.

Une fois ce bilan tiré, le Comité Syndical de Pôle du Pays Avallonnais sera en position pour arbitrer sur les enjeux du SCoT qu’il conviendra peut-être de revoir à l’occasion d’une révision ou d’une modification de ce document d’urbanisme d’envergure. Par ailleurs, le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) étant un préambule à chaque réflexion dans le domaine de l’aménagement, la révision ou modification future du SCoT devra tenir compte de cette nouvelle ambition pour un aménagement du territoire plus soutenable.
La suite au prochain épisode !