Vers une assiette plus locale et plus saine
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais promeut une alimentation de qualité tout en soutenant les producteurs de son territoire !
Deux établissements du Pays Avallonnais expérimentent un approvisionnement local
À la suite de l’étude des besoins des acteurs de la restauration collective du territoire, le Pays Avallonnais, en collaboration avec BioBourgogne Franche-Comté et le CERD, entame avec le Centre Hospitalier d’Avallon et le Pôle Gérontologique du Serein une démarche visant à garantir une alimentation saine et équilibrée pour les convives des restaurants collectifs tout en soutenant activement l’économie agricole locale.
Le Pôle Gérontologique du Serein, regroupant les trois EHPAD de Noyers, l’Isle-sur-Serein et Thizy, témoigne d’une volonté affirmée d’améliorer l’alimentation de ses résidents. Actuellement, son initiative met l’accent sur l’intégration de légumes et de légumineuses cultivés localement sur le Pays Avallonnais.
Quant à lui, le Centre Hospitalier d’Avallon s’engage également dans cette dynamique d’expérimentation en choisissant de tester l’approvisionnement en produits carnés et laitiers locaux.
Une évaluation de cette démarche expérimentale sera faite afin de mesurer l’impact et la pertinence de cette approche, dans l’espoir que des résultats positifs ouvriront la voie vers l’augmentation des volumes d’achat en produits locaux. Mais aussi, à étendre ces initiatives aux établissements scolaires et aux associations d’aide alimentaire afin d’assurer une meilleure alimentation dès le plus jeune âge et pour tous.
Le changement de nos pratiques alimentaires nécessite des efforts, mais ceux-ci en valent la peine pour améliorer l’assiette et la santé de tous.
Les acteurs clés se réunissent pour aller plus loin
Dans l’objectif de pérenniser son label, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Avallonnais organise ses prochaines étapes en déclenchant des chantiers complémentaires.
Deux groupes de travail rassembleront les acteurs clés du territoire pour planifier les actions à venir :
- Le 15 mars : nous réunirons les associations d’aide alimentaire pour chercher ensemble des solutions pour améliorer la collecte et la distribution de produits locaux.
- Le 22 mars : nous nous concentrerons sur l’essaimage de pratiques d’approvisionnement en produits locaux de qualité dans la restauration collective et sur l’éducation alimentaire.
Vous l’aurez compris, le Projet Alimentaire Territorial du Pays Avallonnais a pour objectif d’amener le territoire vers une alimentation saine, responsable et accessible à tous !