Le Conseil de développement : un outil de démocratie participative

Que vous soyez du monde associatif, professionnel, agriculteur ou simplement habitant du Pays Avallonnais vous pouvez nous rejoindre pour construire ensemble le territoire de demain.

Le Conseil de Développement Territorial est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile.

Il fait partie du Pays Avallonnais et a été installé à la suite des Assises des associations le 25 janvier 2017.

Ses principaux objectifs :

  • Être force de proposition auprès des élus en apportant une valeur ajoutée par sa représentativité et son expression citoyenne
  • Instaurer un nouveau dialogue citoyen en associant les forces vives du territoire et en tenant compte de leurs diversités (économiques, sociales, culturelles, éducatives et associatives)

Attaché à la construction collective par le débat, le Conseil de Développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

Ses missions consistent à :

  • Animer une démarche participative et impliquer les partenaires dans les actions pilotées par le Pays (sensibilisation, information, consultation, etc.),
  • Formuler des propositions de politique générale et d’actions aux élus du Comité Syndical en participant notamment aux processus de construction, de mise en œuvre et d’évaluation du projet de territoire,
  • Piloter, à la demande du Comité Syndical, des actions répondant à la mise en œuvre du Projet de Territoire,
  • Se saisir de thématiques d’intérêt général,
  • Proposer aux élus du Comité Syndical le soutien financier de porteurs de projet associatifs d’intérêt territorial.

Instance consultative, représentant la diversité du territoire (les milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs), le Conseil de Développement exprime auprès des responsables politiques du Pays Avallonnais les préoccupations de la société civile à partir des réalités du territoire vécu.

Le Conseil se donne chaque année des objectifs en lien avec le projet de territoire et présente une feuille de route au Comité Syndical ainsi qu’un bilan annuel de réalisation.

Le conseil réunit des habitants investis dans la vie locale, il se compose actuellement de 16 femmes et hommes représentants associatifs ou socio-professionnels. Ils sont élus lors des Assises des Associations. Aucun élu politique n’y figure pour préserver son indépendance.

Bilan 2017 du Conseil de Développement Territorial présenté aux Assises des associations (28/03/2018)
Bilan 2018 du Conseil de Développement Territorial présenté aux Assises des associations (07/02/2019)

L’organisation du Conseil de Développement du Pays Avallonnais permet la libre expression et l’échange, il se réunit à l’occasion des:

  • Assemblées plénières: lieu de validation qui rassemble tous les membres, où les décisions sont prises de façon collégiale,
  • Conseils Participatifs: groupes de travail et espaces d’échange et d’émergence d’idées, ouverts à tout habitant du Pays.

L’Assemblée plénière est l’instance de décision. Les membres du Conseil se réunissent au moins une fois par trimestre, afin de :

  • décider des thèmes de travail,
  • étudier les propositions élaborées dans les différents Conseils Participatifs,
  • décider les actions à mener en priorité,
  • voter les aides exceptionnelles aux projets d’intérêt territorial.

Le développement économique, la transition écologique, le tourisme, l’emploi, l’accès à la santé, à la culture… sont des sujets qui vous intéressent ?
Vous aussi, vous pouvez participer à la vie du Pays Avallonnais. Pour plus d’information, contactez-nous.
Devenir membre du Conseil de Développement ou des Conseils participatifs thématiques se fait sur la base d’un engagement volontaire et bénévole.

 

L’animation

Le Pays Avallonnais met à disposition du Conseil de Développement une personne à mi-temps pour l’animation et la coordination des Conseils Participatifs et de l’Assemblée plénière. Les autres membres de l’équipe d’animation du Pays Avallonnais contribuent, tout au long de l’année, à l’avancement des actions et interviennent pour animer les Conseil Participatifs thématiques selon leurs compétences.

Les aides aux associations

Le Pays Avallonnais souhaite accompagner les initiatives locales. A ce titre, un budget annuel est consacré au financement de projets d’envergure territoriale, s’insérant dans la politique de développement du Pays Avallonnais, avec pour ambition de constituer un effet levier: nouveau projet, nouvelle opération, montée en gamme, sauvegarde d’une manifestation emblématique.

Le Conseil de Développement Territorial étudie les projets, les sélectionne et les propose au Comité Syndical du Pays Avallonnais.

Il peut aussi solliciter ce budget pour mettre en place des actions qu’il souhaite porter et qui contribuent à la dynamique du territoire.

Vous pensez que votre projet peut contribuer à l’attractivité du territoire?
Demandez un rendez-vous et remplissez le dossier unique demande aide pour le préparer.
Consultez aussi le règlement intervention pour plus d’informations.